Oublier le passé, vivre le moment présent et préparer l’avenir !
J’ai longtemps couru après le bonheur, comme si c’était quelque chose qui arriverait dans le futur, au moment où j’aurais réalisé ceci, réglé cela. Je croyais que le bonheur viendrait quand j’aurais atteint certains objectifs . Cependant, une fois le but atteint, ce n’est pas le bonheur que je trouvais, mais plutôt de nouveaux objectifs à poursuivre. Comme un poisson rouge dans son bocal , j’avancer dans le tourbillon de la vie , sans réaliser que je ne cherchais peut-être pas le bonheur au bon endroit.
Plus ils sont jeunes, plus les enfants ont une aptitude à vivre pleinement le moment présent. Ils s’émerveillent autant qu’ils savent pleurer . En grandissant, nos responsabilités s’accumulent , On se décentre du présent dans le but de préparer le futur, et petit à petit, on néglige les petits bonheurs qui sont ceux qui nous rendent vraiment heureux parce qu’on est trop occupés à courir pour atteindre au plus vite « quelque chose de mieux ».
Le bonheur, vu par la raison et par les adultes que nous sommes, est rempli de nuances et de contradictions.
Pour être heureux, il est essentiel de faire le plus possible ce qu’on aime dans la vie et de vivre nos passions. Il y a les besoins des autres aussi. Il y a le travail, bien sûr. Il y a les limites financières… Je sais tout ça! mais croyez moi, les obstacles les plus difficiles à dépasser sont ceux qui sont à l’intérieur de nous, et ce sont surtout eux qu’il faut identifier pour ensuite avoir le courage de les affronter et mettre nos passions et ce qu’on aime au cœur de toutes nos journées : demandez vous : qu’est-ce qui me rend heureux, qui me donne le sourire, me motive? Et puis faites-le le plus souvent possible. Exactement comme le font les enfants. Sans attendre le bon moment.
Le bonheur est inaccessible si nous croyons que l’atteindre signifie vivre dans un monde idéal . Il est illusoire de croire que le bonheur apparaîtra, comme par magie, après un passage à vide. Finalement, croire qu’il serait présent si le passé avait été différent, c’est tenter de construire une vie sur quelque chose qui n’existe pas.
« Le secret de la santé pour l’esprit et le corps est de ne pas regretter le passé, ni se soucier de l’avenir pour vivre le moment présent avec sagesse. »
pour commander directement le livre cliquez
içi
pour conclure , je voulais juste vous dire que je suis infiniment plus heureuse maintenant en remarquant les choses sans jugement mais cela a pris du temps.
Et je continue d’apprendre tous les jours !
Un commentaire
Salomé
Bonsoir Céline , je voulais encore vraiment vous remercier pour cette thérapie qui fut bien plus que positive pour moi . Je me souviens de notre première rencontre ou m’aviez promis de voir un petit bout de ciel bleu parmis les nuages et surtout de cette phrase qui m’avait fait le plus grand bien ( on ne va pas chercher les causes mais les origines ) je voulais juste vous dire que grâce à vous le soleil a percé les nuages … nos séances ont été une bouffée d’oxygène . À vous seule vous brillez vous rayonnez . Votre famille et vos amis ont beaucoup de chances . Je vous souhaites le meilleur pour votre entreprise . À très bientôt . Salomé