La patience
la patience
La plupart d’entre nous sommes conscients qu’il est très important de développer la patience pour vivre une vie plus sereine . Mais il existe une grande différence entre le vouloir et y parvenir..
Dans la relation aux autres, la patience devient une forme de bonté. Elle peut impliquer un certain inconfort personnel pour alléger les souffrances de l’autre .
quelles sont les stratégies pour développer cette vertu ?
⇒ Ré-envisager la situation
⇒ Pratiquer la pleine-conscience : quand la colère monte, prenez une grande respiration et observer les émotions qui vous envahissent .
⇒ Faites preuve de gratitude : exercez-vous régulièrement en exprimant de la reconnaissance envers ce que vous avez aujourd’hui, vous serez moins frustrer par l’envie d’obtenir plus et mieux immédiatement.
L’important est de ne pas voir trop grand trop vite, mais plutôt de se fixer des minis objectifs très concrets dans des situations que vous connaissez bien.
Ce qui compte dans tout objectif est votre attitude et votre état d’esprit. Tant que ces 2 éléments sont au beau fixe et que vous êtes et agissez comme vous le devez pour obtenir ce que vous voulez, alors obtenir ce que vous voulez n’est qu’une question de temps !
Or, dès que vous commencez à vous essouffler, à vous dire que c’est trop long, que ça ne marche pas, vous changez d’état d’esprit. Et votre attitude suit immédiatement.
Néanmoins, beaucoup trop nombreuses sont les personnes qui arrêtent tout sur un coup de tête et abandonnent. Pourquoi elles abandonnent ? Car elles ont perdu la foi. La foi de réussir, la foi de persévérer pour obtenir un résultat.
Dès que l’enthousiasme vous quitte et fait place à l’impatience et à la déception de ne pas obtenir ce que vous voulez rapidement, alors vous faites logiquement face à un mur.
Etre patient c’est la capacité à accepter ou tolérer l’attente, la difficulté ou le mécontentement sans s’énerver ou être contrarié.
C’est une qualité qui rend notre quotidien plus agréable et moins stressant. C’est grâce à elle que l’on est capable de garder notre calme
Mais au delà de nous aider à mieux vivre ces petites contrariétés du quotidien, la patience nous permet de réaliser des transformations profondes dans notre vie. C’est une vertu dont nous avons besoin pour créer des choses sur le long terme, pour atteindre nos objectifs .
Quand il s’agit de patience, nous sommes tous différents. Certaines choses qui nous rendent impatients, ne rendent pas forcément impatients les autres et inversement .
Toutes les personnes que vous admirez aujourd’hui avaient certes un talent à la base. Elles étaient par nature créatives, innovantes, intelligentes… mais si elles en sont là aujourd’hui, c’est grâce à leur patience.