5 choses que font les gens heureux
5 choses que font les gens heureux
Jusqu’à quel point êtes-vous heureux et pourquoi ? C’est une question que je me suis souvent posée, non seulement parce qu’elle concerne ma propre vision du bonheur, mais aussi ma famille, mes amis et les personnes qui m’entourent. Depuis que je donne des consultations en psychologie positive, j’ai travaillé avec beaucoup de gens dans des circonstances très différentes, je les ai observé et j’ai pu constater que les gens heureux ont une façon qui leur est propre d’aborder la vie. Voici ce en quoi ils agissent différemment :
1 : Ils abordent la vie de manière optimiste
Les gens heureux laisse le pessimiste de coté. Tout d’abord, ils concentrent leur temps et leur énergie sur ce qu’ils peuvent contrôler. Ils savent comment passer à autre chose si certaines stratégies ne fonctionnent pas ou s’ils ne peuvent pas contrôler une chose en particulier. Ensuite, ils sont conscients que « ça aussi, ça va passer ». Les gens heureux savent se taire devant l’adversité car ils ont compris que si la vie ne peut pas être toujours toute rose, les aléas ne durent pas. En fin de compte, les gens heureux sont doués pour faire la part des choses. Ils ne permettent pas qu’un problème dans un domaine précis ne viennent contaminer le reste de leur existence.
2 :Ils s’entourent de gens heureux
La joie est contagieuse. Ceux qui sont entourés de gens heureux ont un maximum de chances de devenir heureux à leur tour et de le rester.On entend souvent dire que nous sommes un mélange des 5 personnes avec lesquelles on passe le plus de temps.Mon expérience personnelle me pousse définitivement à croire que c’est véridique. Les gens qui nous entourent ont tendance à déteindre sur nous – que ce soit positif ou négatif. . Une fois qu’on réalise à quel point notre entourage a un impact important sur qui nous sommes en tant que personne et sur notre perception des choses, il devient facile d’améliorer notre qualité de vie : il suffit de faire plus attention à qui on décide d’inclure dans notre vie.
3 : Ils sont dans le don de soi
Tous les gens heureux utilisent une partie de leur temps,à écouter, à aider les personnes de leur entourage qui en ont besoin.Quand nous nous aimons, le don de soi devient notre plus belle preuve d’amour envers les autres.Nous donnons alors sans attente, avec le cœur grand ouvert, sans espérer de reconnaissance ni même de remerciements. Nous donnons dans le seul but de faire plaisir, même de façon anonyme. Nous donnons sans nous épuiser, puisque nous nous ressourçons constamment en nous. Nous donnons pour redonner espoir, pour consoler, réconforter, écouter et tendre la main.Être là pour les autres, c’est aussi être là pour soi. Quand nous nous aimons, donner aux autres c’est aussi se donner à soi.
4 : Ils cultivent la résilience
Avoir une capacité de résilience n’est pas quelque chose d’extraordinaire. Cela peut se remarquer chez des gens totalement normaux, qui ont démontré une capacité de récupération admirable face aux événements difficiles de leur existence.La résilience est une capacité qui nous oriente vers l’avenir, vers l’espoir et vers une force d’esprit incroyable. Mais, avant tout, cela nous impose d’agir.La résilience peut s’apprendre, ce n’est pas un trait de la personnalité qui ne serait présent que chez quelques êtres humains, et pas chez d’autres.Etre résilient signifie qu’une personne est capable de continuer à vivre sans perdre le contrôle, ou sans se sentir débordée, malgré la douleur et les circonstances négatives de la vie. Elle peut reprendre sa vie à zéro après un coup dur, après avoir tout perdu.
5 :Savoir débrancher
Pour être heureux, il est essentiel d’apprendre à se reconnecter à soi et de se déconnecter de tout ce qui est source de stress ou de mal-être. Prendre du temps pour soi pour méditer, écrire, faire du sport … ou en ne faisant rien simplement… Laisser son esprit vagabonder… Tel est le chemin à prendre pour nourrir son bien-être. Savoir prendre du temps pour soi et avec soi est essentiel pour ne pas s’oublier.
