En finir avec les schémas de répétition

en finir avec les schémas de répétition

Les schémas de répétition sont une suite logique de l’estime de soi. Plus on a de l’estime pour soi-même et plus on se respect, et, par conséquent, moins on se dirige  vers des situations irrespectueuses de nous-même.

Un schéma de répétition est donc un scénario qui se renouvelle et qui ne nous convient pas. Il génère en nous autre chose que du bonheur. Il peut même nous faire souffrir.

Nous avons vu en quoi l’estime de soi est fondamentale dans nos relations, car sans elle, nous acceptons tout, le meilleur comme le pire. Et si vous souhaitez être heureux et épanoui, mieux vaut choisir le meilleur .

Rien ne sera jamais totalement inutile car toutes les relations nous font grandir d’une manière ou d’une autre. Ceci-dit, si votre intention est de construire, qui plus est, sur des bases solides, certaines relations ne vous y aideront franchement pas.Si l’autre n’a pas les mêmes envies ou les mêmes intentions, vous connaissez d’ors et déjà l’issue de cette relation avant même de l’avoir commencée ! Cela va sans dire, c’est du bon sens !

De plus, vous l’avez probablement remarqué, lorsque nos intentions sont claires, quand nous savons vraiment ce que nous voulons, nous n’attirons pas les mêmes personnes. Certaines situations ne se représentent plus, un peu comme si celles-ci savaient que nous ne les voulions pas ! Et si parfois elles se représentent malgré tout, l’écart entre notre intention et ces situations est si grande, qu’elles ne nous intéressent pas ou plus….

Ainsi donc, un schéma de répétition s’arrête définitivement à l’instant ou vous cessez vous-même d’alimenter des relations ne respectant pas pleinement : Votre intention, là ou vous voulez aller, le meilleur pour vous, l’estime de vous-même…

Pour faire simple, comment JE me sens quand je suis avec l’autre. Qu’est ce que j’éprouve personnellement en sa présence ? Qu’est ce que la relation me permet de ressentir ?

On ne parle pas de l’autre ici. De ses qualités ou de ses capacités. C’est ce que MOI j’éprouve. Et non ce que l’autre « est » ou « fait ».

Pourquoi restons-nous dans une relation ? De mon point de vue, nous y restons parce que nous nous y sentons bien ! Tout simplement.  Et c’est quoi se sentir bien ? C’est éprouver des sensations et des émotions agréables, respectueuses de nous même, en accord avec nous même.

Ce que l’autre dit ou fait n’est finalement qu’une toute petite partie de nos raisons de rester avec la personne. La vrai raison, c’est qu’avec l’autre, nous sommes heureux , peut importe qui il est et ce qu’il est.

Le bonheur auprès de quelqu’un ne dépend pas de son physique, de son argent ou de ses conditions de vie, mais bien de ce qu’il nous procure comme émotions. Du « comment nous nous sentons à son contact ». C’est cela qui nous rend heureux ou malheureux.

Hélas, et vous l’avez bien compris. Une très grande majorité de personne fonctionne à l’inverse et c’est bien pour çà, qu’une très grande majorité de personnes sont malheureuse.

Majoritairement, les personnes cherchent avant tout une forme et des conditions de vie pensant que c’est grâce à cette situation qu’elles seront heureuses et à l’abri. « Un peu comme rechercher un CDI pour avoir la sécurité de l’emploi ! » Tout le monde sait aujourd’hui qu’il n’y a rien de moins sûr !

 

 

Quand la dépendance affective est trop grande, cette échéance tarde pourtant à arriver. L’individu essaie nombres de solutions alternatives, d’arrangements de toutes sortes, il se résonne, essaie de se convaincre que ce choix est le meilleur… Il reprend, puis arrête, puis reprend, puis arrête à nouveau…. L’issu sera toujours la même.Seule la durée de la relation fluctuera mais la fin restera inchangée. Il y aura en premier lieu souffrance puis très vite, séparation. C’est absolument inéluctable. Et si malgré cela la relation perdure, c’est qu’il y aura eu soumission ou manipulation de l’un ou de l’autre ou des deux. Dans tous les cas, et en aucun cas il n’y aura épanouissement ! Cette relation ne fait envie à personne, beaucoup la vivent, pourtant !

Mais heureusement, beaucoup de relations s’arrêtent….

Oui heureusement, car de toute façon, la relation n’était pas épanouissante. Les conditions de vie étaient peut-être réunies mais il y manquait le véritable bonheur.

Alors oui, il y a du confort et oui c’est sûrement dur de se séparer de ce confort. Mais ce même confort est également une prison dorée, dans laquelle nous sommes plus souvent triste que véritablement heureux ! Alors la meilleure chose qui puisse vous arriver à ce stade, c’est effectivement que ça s’arrête !

En laissant le temps de la découverte avant de commencer une nouvelle relation amoureuse, vous laissez la relation naître et vous pourrez valider avec l’autre mais surtout avec vous-même si elle vous convient pleinement .

Si c’est le cas, il sera alors de votre devoir de vous engager car avec de telles circonstances, vous n’êtes vraiment pas à l’abri d’être heureux !!!et croyez moi le bonheur arrive souvent à un moment ou vous ne vous y attendez pas du tout ( C’est du vécu !!!!) .

Le schéma de répétition s’arrête ici, à partir du moment où vous arrêtez de vous engager et d’alimenter des relations qui ne possèdent pas tout ce dont vous avez besoin pour être heureux .

Vous allez certes, en appliquant cela, diminuer de 80% le nombre de vos relations. Mais vous allez en revanche conserver les 20% de relations qui vous procurent les 80% de votre bonheur…. Vous n’avez vraiment rien à perdre !

Prenez soin de vous …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *