Mes 5 habitudes pour être sereine au quotidien

Mes 5 habitudes pour être sereine au quotidien

 

Rester serein malgré toutes les circonstances de la vie est quelque chose qui se travaille au quotidien. Cela dépend de nos habitudes. Bien sûr, certaines personnes semblent avoir ce don inné de rester souriantes et détendues quoi qu’il se passe ! De par mes expériences de vie, mes formations et mes nombreuses lectures, j’ai fini par acquérir quelques réflexes et astuces quant à ma sérénité au quotidien. Je vous fais part aujourd’hui de mes 5 habitudes pour être sereine au quotidien, en espérant qu’elles puissent éventuellement vous inspirer.

1-Remarquer les bonnes chose

On a tendance à remarquer plus facilement les événements “négatifs” plutôt que les “positifs”. Il est donc important de s’entraîner à donner plus de valeurs aux petites choses du quotidien qui nous ont procuré une émotion agréable. Chaque soir, demandez-vous: Qu’est-ce qui m’a rendu heureux ? De quoi suis-je fier ? Pour quoi suis-je reconnaissant ? Avec quel souvenir de la journée ai-je envie de m’endormir ? c’est un très bon exercice que je met en place avec chacun de mes patients.

 

2- Ma confiance en la vie.

On ne peut pas parler de sérénité sans évoquer le regard que l’on a sur la vie en général. Là aussi, certaines personnes ont sans doute naturellement plus de facilités à voir le positif en chaque chose. Mais je crois surtout que c’est un processus qui se décide et qui s’acquiert. Comme une gymnastique de l’esprit qu’il faut pratiquer au quotidien. Le fameux “verre à moitié vide, verre à moitié plein”.

Cela peut aussi signifier faire un travail plus profond avec un psychiatre ou un psychothérapeute afin de se débarrasser de certaines croyances limitantes. J’ai moi-même fait quelques thérapies à certains stades de ma vie et cela m’a beaucoup aidée à me comprendre et à aller de l’avant. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide quand on en ressent le besoin.

 

3- Vous devez manger, boire, dormir et respirer correctement.

Prenez l’habitude de bien mangerde vous alimenter de manière saine et équilibrée : évitez la malbouffe et les excès en tous genres.Évitez de manger trop de graisses et trop de sucres et vous serez en forme.Il ne s’agit pas d’être trop extrême , mais d’avoir une alimentation axée davantage sur les fruits et les légumes que sur les aliments industriels.Pour ma part j’essaye le plus souvent possible de ne manger qu’une soupe le soir, et croyez moi , ma qualité de sommeil est grandement meilleure. Plus votre régime alimentaire sera sain et équilibré et plus vous le serez vous-même.

Prenez l’habitude de bien boire. D’une manière générale, nous ne buvons pas assez … d’eau.

Prenez l’habitude de bien dormir. Bien dormir est essentiel pour être efficace.Plus vous êtes reposé et meilleures sont vos capacités : vous avez plus de facilités pour apprendre, comprendre et mémoriser. Vous êtes ainsi plus confiant et plus serein.Pour être plus zen au quotidien, ayez chaque jour un sommeil de qualité et en quantité nécessaire.

 

4- choisir la simplicité

Au niveau des possessions matérielles, ne gardez que ce qui vous est vraiment utile. Faites le tri de tout ce que vous possédez et jetez, donnez ou vendez tout le superflu.Classez et rangez au maximum votre maison .Faites le grand ménage ! car faire le ménage chez soi, c’est aussi faire le ménage dans sa tête.Libérez l’espace et libérez votre esprit !

Au niveau de vos fréquentations, là encore choisissez la simplicité. Portez toute votre attention sur votre entourage proche, votre famille, vos vrais amis …Faites le tri et ne restez en contact qu’avec les gens sincères. Éloignez-vous au maximum des personnes superficielles, sources de tracas et de problèmes en tous genres.Cela vous apportera beaucoup de sérénité, vous pouvez me croire.

 

5- créer un quotidien qui vous ressemble

Le stress fait son chemin dans les esprits tracassés, dans les corps fatigués, dans les quotidiens déprimants.
Mais lorsque vous êtes à bout d’énergie et de motivation, le moindre petit grain de sable dans l’engrenage peut vite prendre d’énormes proportions.

Alors, créez un quotidien qui vous convient et qui vous est confortable.
Pour pouvoir construire un quotidien qui vous ressemble, cela suppose que vous ayez suffisamment compris vos besoins et ce qui vous rend heureux. Ce proverbe l’illustre bien :

 

« L’important n’est pas le but, mais le chemin« 

 

Cela tombe bien, c’est sur ce chemin vers vos réalisations que vous allez passer le plus de temps.

 

 

Si vous avez envie de découvrir d’autres astuces et conseils pour augmenter votre capacité à mieux gérer les challenges de la vie, je vous invite à me contacter , afin que nous puissions avancer ensemble sur le chemin de la sérénité.

 

Prenez soin de vous…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *