Qu’est-ce que la peur de l’engagement ?

Qu’est-ce que la peur de l’engagement ?

 

La peur de l’engagement dans une relation est une problématique bien présente dans la société d’aujourd’hui. Je le vois avec mes patients, mais je le vois aussi autour de moi. Qu’y-a-t-il de si terrifiant à partager sa vie avec une autre personne? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et la surmonter.L’idée de passer toute sa vie avec la même personne peut effectivement faire peur à bien des gens.

À l’ère où nous avons le « Suivant! » plutôt facile, il n’est pas étonnant que beaucoup aient développé cette crainte très concrète de s’investir auprès d’une autre personne.En réalité, la majorité de ces personnes, ne se sentent pas à l’aise de s’engager.

Généralement, ces personnes fuient toutes formes de projets à deux. . Il se sentent pris au piège dès que la relation prend un virage un peu plus sérieux et sont souvent à la recherche d’une issue de secours , ou un plan B « au cas ou !!! « 

Chez les patients souffrant de peur de l’engagement,les  psychologues évoquent une forme « d’immaturité affective »

– Difficulté à renoncer à d’autres choix possibles,

– Sentiment de perdre son propre pouvoir sur sa vie,

– Déni du temps qui passe,

– Croyance que l’on peut vivre dans un monde sans limites…

Il y a tellement de raisons qui peuvent expliquer la phobie relationnelle, qu’on pourrait écrire un livre sur le sujet. Je vous donne trois autres explications qui sont liées à notre éducation ou nos expériences passées.

  • La première, c’est le traumatisme. Qui peut être survenu lors de l’enfance ou plus tard. Quelqu’un qui a été maltraité, trompé ou humilié, peut avoir une certaine peur de l’engagement. Dans ce cas, il est important d’avoir un suivi psychologique si l’obstacle est insurmontable et qu’il nuit à votre épanouissement.

 

  • La seconde, vient de besoin non satisfait pendant l’enfance ou de problème d’attachement. Cela peut être dû au fait d’avoir souvent déménagé et d’avoir été obligé de reconstruire un cercle social régulièrement.

 

  • Et la troisième, c’est que cela peut venir d’interactions familiales compliquées. Lorsque l’on sent comme un sentiment d’abandon et de non-reconnaissance. Il est très difficile dans cette situation de faire confiance et d’accepter que quelqu’un puisse nous aimer pour qui nous sommes réellement.

Comment surmonter la peur de l’engagement

La peur de l’engagement contient plusieurs craintes. La peur de l’échec, de souffrir, de perdre sa liberté, d’être trahi ou abandonné, etc. De plus, elle est souvent intimement liée à certaines mauvaises expériences du passé. Parmi ces blessures, la plus fréquemment abordés en consultation est sans aucun doute celle de la séparation  des parents. C’est comme si, selon eux, toutes relations étaient vouées à l’échec et que l’investissement n’en valait pas la peine.

D’autres personnes attendront ardemment LA personne parfaite pour combler leur idéal d’amour perfectionniste. Ils fantasment sur une relation au-delà de l’extraordinaire et lorsque celle-ci ne reflète pas ce qu’ils avaient prévu, leur déception les ramène à une triste réalité d’échec et de quête éternelle.

Pour certains, ce sont les blessures d’une relation antérieure qui les soumet à une réelle crainte d’un engagement relationnel. Après avoir vécu avec un ou une partenaire trop étouffant(e) par exemple. La jalousie maladive, le besoin de toujours tout contrôler et de tout vouloir gérer sont aussi des motifs légitimes à la peur de perdre sa liberté et de s’engager de nouveau.

Il faut savoir que tout fondement d’une peur, est en réalité la crainte de ce qui va arriver. Nos émotions négatives nous poussent à fuir ce qui pourrait nous blesser. C’est une réaction tout à fait normale, mais il faut apprendre à apprivoiser cette angoisse. Le quotidien ne tue pas toujours !Nous ne sommes d’ailleurs pas tous égaux face à la perception de routine. « Pour certains couples il y a des routines épanouies. Il y a des couples qui ont des répétitions routinières dans lesquelles ils trouvent du plaisir.

La personne qui a peur de l’engagement doit d’abord et avant tout reconnaître ses croyances limitantes et essayer de déterminer quelles sont les sources de cette peur.

« L’herbe est toujours plus verte chez les autres… jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel. »

(Jacques Salomé)

 

Évidemment, je recommande fortement une démarche  en consultation personnelle afin d’affronter ces peurs et être en mesure de lâcher-prise.

 

Prenez soins de vous…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *