Quelques conseils pour cultiver la gratitude
Quelques conseils pour cultiver la gratitude
Nous avons toujours tendance à regarder ce que nous n’avons pas déjà, ce qui nous manque, ce que nous désirons par dessus tout pour combler un vide. C’est d’autant plus vrai dans notre société actuelle qui nous pousse clairement à la consommation.
Entre un hier que nous estimons « pas assez à la hauteur » et un demain qu’il « faut atteindre », il n’existe plus vraiment de place dans notre quotidien pour penser au présent. Et très vite, la mécanique s’enraille avec des émotions et pensées négatives : stress, nostalgie, solitude, colère, tristesse, … Autant de pensées nocives qui nous gâche la vie et qui influent forcément sur notre bien-être intérieur.
Alors, pour se sortir de cet enfer moderne, la psychologie positive met en avant un certain nombre d’attitudes à adopter. Et l’une d’entre elle, c’est la gratitude. Cela peut sembler un peu léger pour certaine personne , et pourtant adopter ce comportement pousse les gens vers le bonheur.
La gratitude est une force puissante qui ne laisse aucune place au sentiment de colère et de frustration.Savoir remercier et être reconnaissant envers ce que nous possédons déjà, ce que nous sommes déjà et tous les petits ou grands détails que nous vivons au quotidien, c’est déjà faire l’expérience du véritable bonheur !
L’un des premiers pas vers le sentiment de gratitude, c’est de cesser de regarder dans le miroir notre ego. Car sans même que ce soit une démarche consciente, nous nous infligeons tout un tas de charges quotidiennes qu’il nous revient de porter.C’est d’ailleurs prouvé , nous appelons ça:
le complexe d’Atlas : cette volonté de tout gérer pour que notre réalité soit en phase avec nos désirs.
Or, et chacun le sait, cela ne se passe jamais comme nous l’avons prévu. Et c’est en général à ce moment-là que resurgissent des angoisses qui nous laissent penser « je suis bon à rien », « je suis nul », « je n’y arriverais jamais »… Suite à quoi nous renforçons nos systèmes de défense pour faire face à l’angoisse et redoublons d’efforts pour tout organiser à notre guise sans demande l’avis de qui que ce soit . C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux et cela peut mener malheureusement très loin.
La gratitude offre la possibilité de rompre ce cercle pour un créer un autre, vertueux cette fois. Car en prenant conscience de ce qui nous entoure et en l’acceptant, cela permet d’un seul coup de « faire avec ». Et faire avec la vie, ce n’est pas l’anticipé ni la regretter, c’est accepter les événements qui se présentent à nous en reconnaissant nos limites.
Et d’un seul coup, ce poids si lourd que nous avions à porter s’envole pour laisser place à un sentiment de joie et de reconnaissance d’être simplement là.
la psychologie positive décide aujourd’hui d’inverser la tendance et de se tourner vers l’observation de ce qui rend les gens heureux.
« aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à le détourner de ce qui lui manque. »
En effet, s’engager dans une démarche reconnaissante permet de se rendre compte que pour un bien reçu, qu’il soit matériel ou immatériel, il a eu la nécessité d’un effort de la part de la personne qui l’a produit. Il existe ici un mécanisme fondamental : reconnaître que ce qui est la source d’un plaisir se trouve à l’extérieur de soi. Il est reconnu que les personnes qui usent régulièrement de la gratitude sont moins stressées, ont moins de problèmes de sommeil et sont en meilleure santé.
Remercier, et faire don, sont deux attitudes qui soulignent le lien à l’autre et qui renforcent notre sentiment d’existence. Exprimer sa gratitude, c’est en quelque sorte accepter un grand vent d’humanité dans lequel nous transmettons à l’autre un peu de nous pour lui signifier que nous sommes ensemble.
Et plus cette attitude sera développée, plus elle incitera les personnes autour de vous à en faire de même.
C’est ainsi que se forment ce fameux cercle vertueux, source d’épanouissement et de bien-être.
Prenez soin de vous…