Voyage au fond de soi

Voyage au fond de soi

Mon voyage intérieur …

Réaliser ses rêves. Devenir une meilleure personne. Guérir nos blessures. Aller au bout de soi. Découvrir qui on est. Raviver la flamme qui brûle en nous.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai toujours soif de me dépasser, de repousser mes limites pour laisser s’envoler la personne enfouie au fond de moi. La quête du meilleur de soi-même est une des choses les plus stimulantes qu’il m’ait été donné de faire. Mais c’est aussi une des plus difficiles.

Pour traverser les murs qui se sont créés dans mon esprit au cours de ma vie, je dois les briser un par un.Peur du rejet, manque d’estime de moi, sensation de ne pas être à la hauteur, de toujours devoir me prouver aux yeux des autres…

Pour faire ce travail sur soi-même, ça demande beaucoup d’humilité.

J’ai beaucoup changé dans les dernières années. J’ai pris mon envol. Je me suis trouvé. Les gens très proches de moi l’ont remarqué. Pour plusieurs, c’est très positif. Pour d’autres, c’est perçu un peu plus négativement. Ça les a ébranlé puisque à travers cette vague d’introspection, mes priorités et mes valeurs ont changé.

Peu importe l’impact que tout ceci a autour de moi, l’important est que au fond de moi, je sais que j’avance dans la bonne direction. Dans MA bonne direction. De plus en plus, je suis en parfaite cohérence avec la personne que je suis vraiment.

Oh mon voyage est loin d’être fini, mais ce voyage est mon oxygène. J’en ai besoin pour respirer. J’aime et je savoure chaque pas que je fais. Je vois la personne que je suis en train de devenir et je sais que ma quête m’amène là où elle doit m’amener.

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin.

Bouddha

Cette grande aventure prend tout son sens lorsque nous nous plongeons vers notre exploration intérieure. Cette métaphore c’est aussi la grande découverte de soi même. Partir à la recherche de son être profond, c’est découvrir le prisme de notre personne. Ce que nous sommes au fond fait de chacun d’entre nous des êtres uniques.

Lorsque l’on entreprend cette introspection, on rencontre des ancrages, des croyances, des peurs, des contradictions. Ces freins nous limitent et nous bloquent dans certains domaines de nos vies, souvent de manière inconsciente. C’est en prenant conscience de leur impact sur nous et en comprenant d’où ils viennent que l’on réussit à les surpasser. Lors de ce voyage on apprend sur notre personnalité, sur nos points forts et ceux à améliorer, sur ce que l’on aime et ce à quoi on donne du sens. Nous observons la personne que nous sommes en profondeur et dans son ensemble. Nous parcourons ce chemin tout le long de notre vie. Nous en apprendrons toujours autant, tant que nous évoluerons.

Ce voyage se vit avec soi-même. Il est unique, incroyable et riche pour chacun d’entre nous. Il se nourrit par la rencontre de personnes et de leurs propres parcours et expériences de vies.

Cela commence souvent quand nous découvrons, et c’est le cas de beaucoup de personnes, que nous avons vécu pour les autres, que nous nous sommes dévouées, sacrifiées et même parfois aliénées pour un homme, pour un rêve de vie qu’il était censé nous offrir, pour des enfants qui déjà nous quittent ! Quand nous rencontrons cette évidence, que la personne avec laquelle nous passons l’essentiel de notre vie, c’est nous-mêmes et que cette personne nous ne l’avons pas respectée dans ses besoins profonds et qu’elle est toute au fond d’elle en détresse, en attente d’un miracle.

Et quand nous entrons sur ce chemin, nous ne savons pas au départ jusqu’où il nous conduira. Car en matière de changement personnel ce n’est pas l’objectif qui est le plus important, c’est ce que l’on va découvrir tout au long du chemin…

Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.

Loïck Peyron

Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *