«Tu me dis : le quotidien tue l’amour. Je te dis : l’amour fait vivre le quotidien.»

«Tu me dis : le quotidien tue l’amour. Je te dis : l’amour fait vivre le quotidien.» 

 

Que ce soit individuellement ou en couple, nous avons tous nos petits rituels quotidiens. La préparation du petit déj au réveil, le marché du dimanche matin, le bisou de «Bonne journée» ou le câlin de «Bonne Nuit», ce sont toutes des habitudes que nous développons et qui nous font apprécier notre quotidien. Et comme ce sont des gestes qui se répètent jours après jours, nous pouvons effectivement affirmer qu’ils font partie d’une routine bien ancrée. Est-ce nuisible? Pas du tout! Même que celles et ceux qui vivent une séparation vous le diront, ce qui leur manque le plus ce sont ces petits gestes routiniers partagés avec l’autre. C’est malheureusement à ce moment que toutes ces attentions insignifiantes prennent leur importance.

En réalité, la routine nous instaure un certain repère rassurant. Elle nous définit en tant que couple, car on s’y rattache et elle nous sert d’ancre dans un quotidien qui peut comporter son lot d’imprévus. Avouons-le, une vie sans routine serait vraiment compliquée! Chaque jour, nous devrions aller de surprises en surprises sans jamais savoir ce qui nous attend. Personnellement, je serais épuisée!

Le problème avec une routine trop bien ancrée c’est l’ennui qui peut survenir à plus long terme. Oui, c’est important de pimenter son quotidien , mais ne cherchez pas pour autant à tout bousculer dans votre vie. L’idée est de garder une curiosité face à la nouveauté tout en préservant cette routine rassurante qui nous rend unique en tant que couple. Sachez qu’elle ne s’installe pas nécessairement par négligence, mais bien parce que vous êtes assez bien et à l’aise avec l’autre pour établir certaines habitudes.

Nous vivons dans une société où tout est accessible rapidement. Ce choix infini nous pousse à croire que nous devons tout expérimenter en essayant le plus possible d’éloigner ce train-train inévitable. C’est beaucoup trop de pression, vous ne trouvez pas?

Les projets sont le meilleur ciment du couple, qu’il s’agisse d’avancer ensemble dans des projets professionnels,de partir en vacances, de vous installer à l’étranger…La projection ensemble agit à plusieurs niveaux de compréhension : cela affirme le couple comme une entité pérenne, puisque le futur n’est pas en danger ; vous faites ensemble des paris parfois risqués sur l’avenir et vous avez donc confiance à deux. Ensemble, vous partagez un univers de rêves et de fantasmes qui maintient une cohésion essentielle, et ce, que le projet se réalise ou non.

La communication et l’échange sont deux variantes indispensables pour le fonctionnement d’un couple.Tout comme la routine tue le couple, une mauvaise communication peut le faire sombrer tout aussi facilement.Même s’il est inévitable que les disputes viennent parfois pimenter vos échanges, celles-ci seront indispensables pour faire avancer votre relation amoureuse.N’ayez pas peur de dire clairement le fond de votre pensée même si elle ne plait pas toujours.Votre couple sera ainsi construit sur des bases saines et honnêtes.Chacun d’entre vous en ressortira forcément plus fort et grandi.C’est à contrario en gardant vos ressentiments l’un envers l’autre que vous perdrez confiance mutuellement.Basez vos disputes sur des éléments tangibles et sincères.Cela vous évitera de serrer constamment les dents sans jamais dire à votre partenaire ce que vous avez vraiment sur le cœur par peur de le vexer.Néanmoins, une attitude honnête permet aussi à chacun d’agir naturellement et en conséquence pour éviter la routine dans son couple.

Commencez d’abord par apprécier tous les moments que vous passez avec l’autre. Vous savez, ces instants de silence où vous n’avez pas besoin de parler? Ces heures à discuter, ces lectures faites côte à côte, ces promenades main dans la main… Bref! Rien ne sert de stresser à vouloir tuer la routine à tout prix si celle-ci vous plaît! Savourez-la à sa juste valeur! Après, vous verrez s’il y a quelques ajustements à réaliser. Mais pas avant d’avoir apprécié le doux confort du quotidien…

Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *