Se libérer de ses peurs
Se libérer de ses peurs
Vous est-il déjà arrivé de fuir devant toute perspective de changement promis à un échec certain ? De redouter des événements où vous pourriez être exposée au regard des autres et à leurs critiques ? Ou d’être paralysée face à une situation qui ne vous était pas familière ?
Si vous vous reconnaissez dans une (ou plusieurs) de ces situations, alors vous avez probablement déjà ressenti cette émotion puissante que l’on appelle la peur.
La peur, c’est un peu comme votre pire ennemie : elle ne vous veut pas du bien.
Au contraire, elle va tout faire pour maintenir enfermée dans votre zone de confort et pour vous empêcher d’évoluer…
Ce qui signifie que tant qu’elle sera là, vous ne pourrez pas être vraiment vous-même et vous réaliser. Triste réalité n’est-ce pas ?Rassurez-vous, il existe des solutions pour s’en détacher et lui accorder beaucoup moins d’importance dans votre vie.
Élément essentiel à prendre en compte : avoir peur est tout à fait normal, c’est une émotion que nous vivons absolument tous, à différents degrés selon les cas, tout au long de notre vie. Alors quitte à ce que la peur se manifeste régulièrement, autant apprendre à faire équipe avec elle et à se connecter à son versant positif. Car elle est souvent perçue comme un frein, alors qu’elle est aussi le reflet d’un désir et le signe d’un dépassement de soi à effectuer.
Connaissez-vous la meilleure façon d’entretenir une peur ? Eh bien c’est d’éviter ce qui fait peur justement ! À l’inverse, la meilleure façon de dépasser une peur, c’est de la traverser. D’où la nécessité de poser des actes en acceptant que des difficultés puissent éventuellement se présenter sur votre route. Parmi les clés pour y parvenir plus aisément : mettre en place une stratégie de petits pas en vous fixant régulièrement de nouveaux défis qui vous semblent atteignables et réalisables.
Ce qui rend la peur si vicieuse, c’est qu’elle réussit très bien à vous faire croire qu’elle a le contrôle de la situation et à vous éviter de vous confronter à une autre réalité que la vôtre (« je crois que cela va mal se passer donc c’est ce qui va arriver »).
En vous noyant sous une vague d’émotions que vous ne comprenez pas, elle ne vous laisse pas d’autre choix que de prendre vos jambes à votre cou… passant ainsi à côté de nombreuses opportunités de vous épanouir et de vivre pleinement votre vie.Derrière chaque crainte, il y a un besoin qui s’exprime et qui demande à ce qu’on le respecte : celui d’être soutenue, de se sentir libre, de se réaliser…
Ce que cache la peur dans le fond ? Un doute sur votre capacité à faire face aux potentielles conséquences de la peur. D’où l’importance de faire grandir la confiance en votre capacité à gérer les répercussions de ce qui peut vous arriver. Pour vous y aider, prenez conscience que l’incertitude constitue une part intégrante de toute expérience de vie, et qu’il est possible de mieux y réagir en mobilisant vos ressources (créativité, adaptabilité, combativité, etc) et en vous appuyant sur la richesse des apprentissages que vous pouvez tirer de toute situation, notamment face à d’éventuels échecs sur votre parcours… rien de plus normal au passage que d’en vivre ! De quoi vous permettre au contraire de progresser. N’hésitez pas non plus à visualiser votre succès pour mieux vous connecter à cette possibilité, voire pour désamorcer une éventuelle peur de la réussite. Laissez-vous aussi surprendre par la réalité : et si en fait les choses étaient plus faciles à vivre que vous ne l’auriez cru ?
Vos peurs sont donc en quelques sortes de précieux indicateurs sur les valeurs que vous avez besoin de replacer au cœur de votre vie.En apprenant à les écouter, vous finirez par leur accorder moins d’importance et vous réussirez à poser un regard plus positif sur ce que vous vivez.