Sérénité : retrouver la paix intérieure

Sérénité : retrouver la paix intérieure

 

Savoir calmer son esprit n’est peut-être pas si difficile qu’il y paraît. Vous êtes en proie à un stress quotidien et permanent ? Votre vœu le plus cher serait de vous extirper de ce mal-être qui vous gâche l’existence ? Compte-tenu des nombreuses complications inhérentes à votre vie professionnelle et personnelle, apprendre à contrôler vos émotions et à retrouver une certaine forme de sérénité peuvent vous apparaître compliqués. Pourtant, des techniques simples et éprouvées peuvent vous y aider.

Faire la paix avec son enfant intérieur

La période de l’enfance s’accompagne toujours de  » blessures  » : un sentiment d’abandon à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, une exigence de résultats à l’école trop importante, des conflits avec un membre de la famille…

À l’âge adulte, ces blessures (qui concernent aussi les personnes ayant vécu une enfance heureuse !) peuvent se transformer en peurs : une peur de manquer, d’être rejeté ou de ne pas être aimé … Je pense donc qu’on peut facilement faire un premier pas en direction de la sérénité en faisant la paix avec son enfant intérieur.

 Mes conseils:

 Prenez le temps de vous remémorer vos blessures d’enfance : souvenez-vous des situations blessantes, des injustices, des remarques indélicates que vous avez subies lorsque vous étiez plus jeune, et notez-les sur une feuille. Terminez votre liste par un petit mot gentil à l’attention de votre enfant intérieur. Quelque chose comme  je reconnais tes souffrances, mais on va avancer ensemble désormais  » puis brûlez le document.  Bref, on fait la paix avec le passé !

Déterminer ses priorités

Bien sûr, on aimerait à la fois avoir un job épanouissant, une famille heureuse, une vie de couple comme-dans-les-films, un talent époustouflant et s’impliquer en faveur de causes humanitaires. Mais dans la  » vraie vie « , il est nécessaire d’établir des priorités !

Mes conseils:

Prenez le temps de sortir une feuille de papier blanc et notez dessus tous les objectifs que vous aimeriez atteindre : voyager davantage, progresser dans votre travail, développer votre créativité… Ne vous interdisez rien ! Ensuite, classez ces priorités en fonction de vos envies profondes, et concentrez vos efforts du quotidien sur votre priorité numéro 1.

Cultiver la générosité

Un texto à une amie qui déprime, un compliment à une collègue, un sourire à la caissière du supermarché, un coup de main à un proche qui déménage… Voilà quelques petites actions qui ne coûtent rien, mais qui rapportent beaucoup !

Mes conseils

 » Chaque jour, je vous invite à faire (au moins) une petite action généreuse. Ces actes du quotidien boostent l’estime de soi et contribuent à rendre le monde meilleur, petit à petit. Car faire du bien, ça fait du bien !  »

Attention à ne pas tomber dans l’excès : faire plaisir, oui, mais pas au détriment de nos valeurs, de nos besoins et de nos envies…

Oser s’exprimer… et écouter

La communication, c’est  » la  » clé pour des relations sereines en famille, au travail et dans le couple.  » Je vous encourage à vous exprimer le plus souvent possible : dites ce qui ne va pas, ne laissez pas s’accumuler les rancœurs… et dites aussi ce que vous aimez, c’est bon pour l’estime de soi de votre interlocuteur !  »

Mes conseils

Au sein du couple,je vous conseille de réserver une soirée par semaine pour faire le point et se retrouver : ce rituel permettra d’éviter une montée en pression de banalités . Pensez également à écouter votre partenaire… et acceptez ses reproches .

Octroyez-vous une pause mentale

Parmi les conditions indispensables à l’accueil de la paix intérieure, vous devez vous préparer mentalement, notamment en vous octroyant des pauses mentales aussi souvent que possible. Celles-ci consistent à vous concentrer exclusivement sur le moment présent en occultant totalement le passé et en arrêtant de songer au futur.

Mes conseils

Cet état d’esprit sera facilité si vous l’accompagnez d’un exercice de respiration simple. Au moins une fois par jour, prenez le temps de prendre une grande respiration et de la retenir pendant au moins cinq secondes. Passé ce délai, vous expirez avec force. En expulsant cet oxygène, une grande partie de vos blocages mentaux est expulsée par la même occasion.

Prenez soin de vous…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *