Une rentrée en pleine forme
Une rentrée en pleine forme
Toutes les bonnes choses ont une fin, et l’été qui s’achève marque la traditionnelle rentrée. Si vos vacances ont été marquées de quelques excès, il y a fort à parier que votre rythme se soit décalé. La faute aux soirées prolongées et aux grasses matinées…
Voici quelques conseils faciles à appliquer pour vous aider à retrouver rapidement le bon rythme de sommeil, afin d’attaquer sereinement la rentrée !
RETROUVER LA RÉGULARITÉ :
Quelques jours avant la reprise, commencer à avancer l’heure du coucher, d’un petit quart d’heure chaque soir jusqu’à l’horaire idéal. Vous recalerez ainsi votre organisme en douceur, sans trop de difficultés ni d’insomnies. Si votre rythme s’est vraiment trop décalé pendant les vacances (pour cause de voyage à l’étranger avec décalage horaire ou de changement total d’habitudes de sommeil), vous pouvez vous aider d’un traitement à base de mélatonine.Pour retrouver (et conserver) un sommeil de qualité, le maître mot est la ré-gu-la-ri-té, souvent mise à mal pendant l’été où les horaires sont plus souples et les habitudes chamboulées… L’organisme aura d’autant plus besoin d’horaires réguliers pour se recaler. Alors fixez-vous une heure de coucher et de lever et essayez de vous y tenir, y compris le week-end !
D’accord, vous aimeriez dormir encore un peu… Mais prendre quelques minutes pour soi le matin vous permettra d’attaquer la journée de bien meilleure humeur. Cinq à dix petites minutes suffisent, pour s’éveiller dans le calme et s’étirer … À vous de trouver votre petite routine préférée !
REPRENDRE DE BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES :
Vacances ou pas, vous avez peut-être profité de l’été et de ses apéros répétés pour vous autoriser quelques excès… Profitez de la rentrée pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires et aider tout votre organisme à retrouver un bon équilibre. C’est le moment de faire le plein de vitamines et d’antioxydants
La monodiète de pommes est très populaire auprès des personnes qui souhaitent suivre une cure détox avant d’opter pour un régime ou un rééquilibrage alimentaire sur le long terme, la cure détox à base de pommes consiste en une monodiète qui permettrait d’aider à éliminer les toxines et à nettoyer le système digestif qui ainsi mis au repos, se régénérerait mieux.
Principalement sollicités par un tel régime : le foie, les reins et les intestins qui assurent le traitement des déchets du corps humain. Pour booster les effets d’une telle cure, il est d’ailleurs recommandé de coupler la consommation de l’aliment choisi, ici la pomme, à une grande consommation d’eau, de thé et de tisanes pour faciliter le drainage.
La lumière joue un rôle essentiel dans la synchronisation de notre horloge biologique, qui ordonne la sécrétion de mélatonine et contrôle l’alternance des phases d’éveil et de sommeil. En plus de réguler l’humeur et d’améliorer les capacités cognitives, l’exposition à la lumière naturelle en journée favorise l’allongement du temps de sommeil et sa qualité récupératrice. Ainsi, s’exposer au maximum à la lumière vous aidera à rester alertes et vigilants en journée et à passer de meilleures nuits. Profitez des trajets ou de votre pause déjeuner pour sortir marcher, vous ferez d’une pierre deux coups en associant exposition à la lumière et exercice physique !
Votre organisme vous prévient quand vous êtes fatigués et qu’il n’est plus l’heure de veiller. Soyez attentifs aux petits signes que votre corps vous envoie : paupières lourdes, bâillements, début de somnolence… Autant d’indices qu’il est temps d’aller vous allonger pour ne pas laisser passer le début de votre cycle de sommeil. Dans la mesure du possible, essayez d’écouter et respecter le rythme qui vous est propre. Et si vous aviez encore des choses à faire, demandez-vous s’il ne vaut pas mieux dormir au bon moment pour une récupération optimale afin d’être bien plus efficace le lendemain, quitte à vous lever plus tôt mais en pleine forme…
En vacances, nous réduisons souvent le temps passé sur nos écrans au profit du temps passé en famille ou avec son amoureux, et pratiquons généralement plus d’activités en extérieur. Associé à la diminution du stress du travail, ces facteurs contribuent au repos et bien-être qu’on associe aux vacances…
Pourquoi alors ne pas adopter de nouvelles habitudes afin de profiter de leurs effets au quotidien ?
Faites la liste des petites choses que vous souhaitez préserver ou améliorer et dont la mise en place demande peu d’efforts. Inutile de vous fixer des objectifs trop ambitieux, car vous risquez de ne pas pouvoir les tenir sur le long terme et de culpabiliser. En revanche, il est facile de couper les écrans passé une certaine heure (programmez-vous une alarme si besoin), ou de planifier régulièrement des moments à deux . Cela vous fera assurément du bien !
Prenez soin de vous…