Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité
Bien souvent, le sentiment de culpabilité provoque plutôt de l’angoisse qui n’est pas toujours utile ni constructive. Vous ruminez, vous ressassez, vous perdez vos moyens … Et, plutôt que d’agir, vous vous rabaissez jusqu’à perdre complètement confiance en soi et au final ne pas sortir grandi, mais aigri voire abattu.
Le fait de vous sentir coupable n’est pas toujours justifié. Difficile de faire la part des sentiments et de comprendre pourquoi vous agissez comme cela. Parfois, en essayant de ménager une personne, vous en affectez une autre.
La culpabilité peut remonter à bien longtemps et s’être accentuée au fil du temps et des circonstances de la vie. Elle devient alors toxique et ruine parfois l’existence : si, enfant, vous avez été bridé par votre père ou votre mère ou poussé vers la perfection, si un proche éprouve de la jalousie, vous pouvez passer votre vie à culpabiliser pour tout et rien, sans parvenir à vous détacher de ce sentiment qui peut vraiment être destructeur.
La culpabilité peut parfois être imaginaire : Les « sois fort », « sois le meilleur », « dépêche-toi » entendus dans votre enfance vont vous amener à mal vivre certaines situations où vous ne serez pas au top. A culpabiliser par rapport à la pression familiale ou sociale qui vous a longtemps été imposée.
Alors, comment se débarrasser de la culpabilité et du sentiment qui l’accompagne ?Comment vous alléger de cette pression supplémentaire que vous vous infligez parfois injustement ?
C’est la toute première étape cruciale pour dépasser cette toxicité : le fait de prendre conscience de ce sentiment de culpabilité est un moyen de commencer à le reconnaître et d’apprendre à l’accepter.
Ici, l’important est de travailler sur le lâcher-prise : prenez conscience qu’il y a des émotions qui vous boostent (joie, plaisir…) et d’autres qui vous paralysent. Pour faire changer les choses et vous défaire de ce sentiment négatif, il faut prendre le temps de l’analyse,pour faire le point, puis de l’action.
Pour vous libérer de la culpabilité, vous allez vous défaire de la programmation mentale et des croyances limitantes qui ont créé ce sentiment.
En mettant la culpabilité au placard, vous allez créer du vide. Or, comme vous le savez surement, la nature a justement horreur du vide. La solution ? Remplacer ce sentiment de culpabilité par de nouvelles belles émotions et de jolis sentiments : joie, amour, liberté… faites vos jeux !
Il s’agit ici d’adopter une pensée positive au quotidien, pour la laisser vous remplir complètement !
Reproduisez cet exercice régulièrement en lui donnant de l’intensité et en boostant le degré d’émotion positive. Au fil du temps, cela doit devenir une habitude, voire un automatisme.
Et surtout, récompensez-vous avec un petit plaisir à chacune de vos réussites ! C’est un des secrets du conditionnement positif qui vous permettra de mettre fin à la culpabilité que vous aviez l’habitude de porter en vous !
Maintenant repensez à la situation qui créait en vous de la culpabilité et écoutez vos émotions : elle ne doit alors plus éveiller de sentiment coupable en vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recommencer l’exercice pour, de nouveau, brouiller les pistes, booster le nouveau sentiment positif et travailler encore le conditionnement.
Il existe un dernier point important à souligner en ce qui concerne la culpabilité…
Bien souvent, les personnes ne prennent pas de temps pour elles. Prendre soin de soi peut parfois être mal vu, et susciter un sentiment de culpabilité important, notamment si vous avez des enfants ou des personnes qui comptent sur vous.
Pourtant, vous devez comprendre que prendre soin de vous-même, c’est aussi prendre soin des autres. Parce que si vous vous sentez bien, heureux… Alors vous êtes dans de meilleures dispositions ! En revanche, si vous n’allez pas bien, alors très rapidement vous n’aurez plus la force ni la volonté de vous occuper d’eux !
Prendre soin de soi : dites stop à la culpabilité !
Prenez soin de vous…