Se pardonner pour bien commencer l’année
Se pardonner pour bien commencer l’année
En règle générale, la santé physique ainsi que le bien-être psychologique dépendent grandement de la capacité d’une personne à se défaire de ses émotions. En effet, celles-ci empêchent souvent l’être humain d’améliorer sa vie. C’est pourquoi il s’avère essentiel d’apprendre à réduire la douleur et à gérer la colère afin de vivre plus sereinement. Malheureusement, un grand nombre d’entre nous ont des difficultés à oublier le passé et se le remémorent quotidiennement . Il est d’autant plus compliqué d’y parvenir lorsqu’il s’agit de se pardonner à soi-même. Alors, que faire pour se débarrasser du sentiment de culpabilité —.
Se pardonner n’est pas une tâche facile : cela demande de l’humilité, de la patience, une profonde compassion et un amour inconditionnel de soi. Cependant, il est essentiel que nous apprenions à le mettre en pratique si nous voulons vraiment être en paix avec nous-mêmes et avec les autres.
La plupart d’entre nous ont fait des erreurs tout au long de leur vie, car cela fait partie de notre expérience de vie. Nous aurions aimé agir différemment, et nous pensons que si nous avions une nouvelle opportunité, nous procéderions différemment.
Ne pas savoir fixer de limites au travail ou dans une relation, être excessivement soumis ou agressif, agir de manière égoïste ou faire quelque chose qui nuit aux autres, sont autant de situations qui peuvent nous amener à ressentir un grand malaise sous forme de culpabilité ou de ressentiment envers nous-mêmes.
Se pardonner ne signifie pas justifier un comportement inapproprié ni cesser d’éprouver des remords.
Le pardon est un processus progressif, il ne se fait pas d’un seul coup. Il y aura des gens qui mettront des années à guérir complètement leurs blessures alors que pour d’autres, ce sera plus facile.
Pour se pardonner, il est nécessaire de changer notre perception de la situation que nous avons vécue. Nous devons donc nous donner la permission d’aller de l’avant et de surmonter ce qui s’est passé, en vivant le présent en paix et en nous ouvrant à un avenir sans douleur.
Se pardonner signifie aussi surmonter les résistances au changement, car il est souvent plus facile de se sentir coupable que d’oser laisser derrière la douleur.
se pardonner
- S’excuser : s’excuser est un grand pas en avant si vous avez blessé quelqu’un, consciemment ou inconsciemment. Mais il doit s’agir d’excuses profondes et sincères. Elles doivent également être sans attente, car demander le pardon ne signifie pas que l’autre personne nous pardonne immédiatement. Cela facilitera notre processus de guérison et peut-être celui de l’autre personne
- Partager l’expérience : expliquer à quelqu’un nos erreurs peut nous aider dans le processus de libération de la culpabilité. Nous pouvons, par exemple, en parler à un ami qui nous apportera de la sécurité émotionnelle et une certaine acceptation. Une autre solution possible est de suivre une thérapie avec un spécialiste pour nous aider à gérer nos émotions
- Écrire : une autre option plus ou moins facile est d’expliquer dans une lettre tout ce que nous voudrions dire à l’autre personne. Cela nous permettra de mettre de l’ordre dans nos pensées et nos émotions et de libérer une grande partie de la douleur. En fonction de la situation, nous déciderons si nous donnons notre lettre à l’autre personne ou si cela fait partie de notre guérison
- Soigner notre enfant intérieur : la méditation est un outil très puissant qui peut faciliter le pardon. Entrer dans un état de relaxation et communiquer avec notre enfant intérieur blessé, lui donner toute la sécurité et l’amour dont il a besoin, nous aidera à nous réconcilier avec notre passé
Comme toute chose, aller de l’avant et se libérer de votre passé demandent de la force et de la rigueur. Mais cela vaut la peine de ne pas se complaire dans la douleur et de prendre l’initiative de se pardonner à soi-même. Vous pouvez avancer avec joie en regardant en vous et en réalisant que vous en valait vraiment la peine. Bien sûr, vous aurez encore des moments d’incertitude ou de doute de temps à autre. C’est inévitable ! Cependant, plus vous vous apprenez à lâcher prise, plus vous serez susceptible de faire la paix avec vous-même.
« Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. »
Oscar Wilde