Savoir prendre des risques

Savoir prendre des risques

 

 

 

Vivre sans prendre des risques c’est vivre dans la peur, c’est regarder les opportunités traverser nos vies sans pouvoir les saisir. En effet, le plus grand obstacle auquel nous devons tous faire face c’est la peur. La peur d’essayer des choses nouvelles, la peur du regard des autres, la peur d’échouer…

Réussir c’est prendre le risque d’échouer. Aimer c’est prendre le risque d’avoir le cœur brisé. Courir c’est prendre le risque de tomber…

En réalité, peu importe le choix que l’on fait, on est en train de prendre des risques. La question est, quel genre de risque êtes-vous prêt à prendre ?

Celui qui décide de ne pas aimer pour éviter de souffrir prend le risque de mener une vie de solitude, sans passion et sans amour. Celui qui ne tente pas sa chance par peur de l’échec ne rencontrera peut-être pas la défaite, mais ne connaîtra pas non plus la victoire.

Pour ma part, je suis persuadé que pour réussir, et ce dans n’importe quel domaine, on sera appelé à un moment ou un autre à prendre des risques.

Cela ne veut pas dire mettre sa vie en danger ou celle d’autrui, mais plutôt le risque de bouleverser nos habitudes et notre routine. Le risque de faire quelque chose de nouveau, d’audacieux…

Ce n’est un secret pour personne, les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Ces habitudes qui peuvent être des atouts qui nous tirent vers le haut ou au contraire des chaines qui nous empêchent de progresser et d’avancer.

On entend souvent des phrases du type : « Il faut prendre des risques dans la vie. » Qu’est-ce que ça signifie réellement ? De quoi parle-t-on ? Tous les risques sont-ils « bons à prendre » ?

Le risque peut faire peur. C’est normal, il nous oblige à sortir de notre petite zone de confort.

Distinguons deux types de risques.

  • Le risque qui implique de se mettre en danger (physiquement et / ou mentalement).
  • Le risque lié à une opportunité.

Dans cet article, je vous parle de ce deuxième type de risque.

Celui qui se réfléchit, qui nous pousse à nous remettre en question, à nous mettre en mouvement, pas celui qui nous met en danger inutilement.

Une vie sans prise de risque, est-ce possible ?Vous comprendrez aisément que c’est une illusion.

Cependant, il est tout à fait possible de minimiser la prise de risque ou au contraire de se mettre dans une démarche active de prise de risques.

En apparence, il peut apparaître comme plus confortable de minimiser les risques dans sa vie. C’est un choix tout à fait légitime, très personnel. Au même titre que la démarche inverse : prendre (trop ?) de risques.

Quand on évite de prendre des risques, on peut finir par se sentir anesthésié. J’entends par là, qu’à force de ne pas prendre de risques, notre vie peut finir par rester « immobile », comme figée.

Oui, il en résulte une absence de mouvement, ce qui vient à répéter inlassablement les mêmes journées, côtoyer toujours les mêmes personnes et faire les mêmes actions chaque jour.

Au final, rien ne change véritablementCela peut être un souhait d’ailleurs. Quand on a trop été remué par la vie, un peu de stabilité et de routine (dans le bon sens du terme), peut faire le plus grand apaisement.

Cependant, prendre des risques a du bon.

Cette démarche permet de découvrir de nouvelles choses et surtout, de s’autoriser à vivre des sensations nouvelles. C’est dingue n’est-ce pas de se dire que beaucoup de personnes ne s’autorise pas à prendre des risques ?

Cela peut être une forme d’auto-sabotage. On ne s’autorise pas à être heureux et à vivre de belles choses, parce qu’on pense qu’on ne le mérite pas. Combien de personnes ont grandi avec cette idée (destructrice) dans la tête, et qui à l’âge adulte finissent par « regarder passer leur vie ».

Il y aura des périodes, c’est souvent cyclique, où vous vivrez des périodes de prise de risques plus ou moins grandes. La vie fait que, si vous le désirez, vous pouvez attirer à vous de nouvelles opportunités, qui vont vous forcer à remettre en question votre quotidien.

Il se peut qu’à un moment de votre vie vous vous demandiez : “et si j’avais fait cette chose que j’avais tant envie de faire ? Et si j’avais décidé de choisir ce nouveau travail ou de me lancer dans cette nouvelle relation ?”

C’est pour cela qu’il est bon de sortir petit à petit de votre zone de confort, car cela ne vous apportera que de grandes gratifications.

La vie est encore plus forte en dehors de cette zone de confort, car parfois nous vivons dans une cage dorée.

Si vous vous envolez comme les oisillons quittant leur nid, vous vous rendrez compte que le monde est rempli de belles choses, différentes de nous parfois.

Vous vous sentirez plus vivant et meilleur si vous détruisez ces obstacles qui vous limitaient simplement par peur.

 

 

Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque… Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui échoue est de ne pas prendre de risques.

Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *