Aujourd’hui , je pense à moi!
Aujourd’hui , je pense à moi!
On se plaint sans cesse de ne jamais avoir de temps pour faire ci ou pour faire ça. On a tous tendance à avoir l’impression que l’on a un emploi du temps de ministre alors qu’il suffirait de faire 2 ou 3 efforts de temps en temps pour enfin prendre du temps pour soi. (Si vous êtes ministre et bien essayez quand même :)). C’est pourquoi je vais vous expliquer comment et très simplement vous aménager du temps pour vous. Comment ne plus perdre de temps avec des choses inutiles. Comment aménager votre vie afin de faire en sorte de faire des choses que vous avez envie de faire.
Faire ce qu’on aime
Prendre du temps pour soi, c’est s’octroyer un moment à faire ce qu’on aime. Ça ne doit pas être quelque chose d’extraordinaire, il faut juste que ça vous procure du plaisir. Les possibilités sont nombreuses. Entre faire du sport, lire un livre, faire une promenade, faire une sieste,, prendre un bain, préparer un gâteau, regarder une série ou simplement NE RIEN FAIRE et profiter du silence, la liste est longue. Ce que vous faites n’est vraiment pas le plus important mais ce qui compte est que vous aimiez vous consacrer à cette activité.
Faire du temps pour soi une priorité
Comme on n’a pas le temps pour faire tout ce que l’on voudrait faire, on commence à créer des to do list. Et souvent on les remplit tellement qu’on n’arrive jamais au bout de sa liste. Souvent on s’occupe d’abord des petites tâches ou de celles qui sont vite expédiées, ou on joue au pompier et on traite les urgences les unes après les autres, et le reste, on reporte au lendemain, encore et encore…
Et, ce faisant, on ne trouve jamais le moment idéal pour son activité choisie censée nous requinquer.
Afin de prendre du temps pour soi, il faut penser différemment. Il faut prendre conscience que le temps pour soi est une priorité et c’est non négociable ! Placez un rendez-vous avec vous-même dans votre agenda et tenez-y vous.
Créer des routines
Ah, la rengaine des routines ! Et oui, ces habitudes, ces rituels, ces automatismes nous permettent de réaliser des tâches sans y réfléchir, sans y perdre de l’énergie.
Les routines peuvent faciliter et simplifier votre organisation afin d’économiser le temps justement nécessaire à ce que vous voulez faire.
Les routines permettent de planifier et de préparer nos affaires, comme le ménage, les repas de la semaine, le linge, et même les rituels du soir pour vos enfants.
Une fois en place, vous utiliserez moins d’énergie pour effectuer vos tâches ménagères et, dans le même temps, vous les réaliserez plus vite. Comme vous gérez mieux votre emploi du temps quotidien, vous ferez des petites choses plus souvent et vous pourrez vous réserver du temps.
Déléguer
Déléguer. Voilà notre dernier précepte important pour dégager du temps pour soi. La délégation des tâches dans la maison est un must. Il est logique que si vous faites tout toute seule, vous rencontrerez des difficultés –quasi infranchissables – à trouver du temps. Mais en diminuant le temps consacré aux obligations ménagères, on peut utiliser les heures et minutes épargnées pour ce qu’on aime
Les possibilités sont nombreuses. N’ayez pas peur de demander de l’aide et surtout ne l’envisagez pas comme une défaite ou un aveu d’impuissance. On ne peut et, surtout, on ne doit pas faire tout toute seule.
Et, à ce sujet, il est très important d’accepter que ce ne sera pas forcement fait comme vous l’auriez fait. Lâchez prise ! Déléguer c’est compter sur un résultat, pas sur la manière. Et rappelez-vous, mieux vaut fait que parfait !
En guise de conclusion, rappelons-nous cette maxime : “Charité bien ordonnée commence par soi-même”. Cela résume parfaitement l’idée de cet article. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pourrez pas longtemps prendre soin des autres. Cela ne signifie nullement être égoïste.
Dites non aux choses que vous aimez moins pour dire oui aux priorités. Économisez votre temps en utilisant un maximum les possibilités qui peuvent s’ouvrir. Celles que vous connaissez déjà et la centaine d’autres dont vous n’avez même pas idée.
A vos agendas pour prendre du temps pour soi
Prenez soin de vous…