La résilience
La résilience
Séparation, maladie, violence… Comment font celles et ceux qui subissent ou ont subi des traumatismes (plus ou moins profonds) et qui, pourtant, sont parvenus à se reconstruire sans tomber dans la dépression ? C’est ce que les psys appellent la résilience. je vous explique…
La résilience est notre capacité à nous adapter et à surmonter les épreuves et obstacles de la vie, au niveau personnel comme professionnel.
Spontanément, on pense évidemment à des aspects plutôt personnels de la vie, tels qu’un deuil, une rupture, etc. Et s’il est vrai que la capacité à être résilient nous aide à traverser ces peines, la résilience apparaît aussi en milieu professionnel, aidant à aller au-delà des conflits et du chaos.
Outre le fait que la résilience nous aide à dépasser des épreuves douloureuses de la vie, c’est aussi elle qui nous permet d’apprendre à nous adapter aux changements, qui nous rend curieux, tenaces, empathiques, qui fait briller notre optimisme même lorsque beaucoup de choses vont mal. Bref, c’est une formidable aptitude humaine, qui nous a permis tout au long de notre histoire de survivre et d’aller toujours de l’avant, et que nous devons apprendre à cultiver pour nous aider dans notre vie de tous les jours.
- Apprendre constamment par l’expérience : ces individus assimilent rapidement les expériences nouvelles ou inattendues et sont soulagés d’être changés par elles. Demandent « quelle est la leçon ici ? Quels indices précoces ai-je ignoré ? La prochaine fois que cela arrive, je ferais… ».
- S’adapter rapidement : ces sujets sont mentalement et émotionnellement souples, n’ont pas de problème avec des qualités de personnalité contradictoires. Ils peuvent être forts et doux, sensibles et durs, logiques et intuitifs, calmes et émotionnels, sérieux et joueurs, etc. Ils peuvent aussi penser de manière négative pour atteindre des buts positifs : « qu’est-ce qui pourrait arriver de mauvais, que je puisse l’éviter? »
- Solide estime de soi et confiance en soi : l’estime de soi est la manière dont on se sent par rapport à soi, elle détermine à quel point on peut apprendre lorsque quelque chose va mal. Elle nous permet de recevoir les éloges et compliments, et agit comme un bouclier face à des paroles blessantes, tout en étant réceptif à la critique constructive : « je m’apprécie et m’aime ».
- La confiance en soi est votre réputation avec vous-même : elle vous permet de prendre des risques sans attendre l’approbation ou sans être rassuré par les autres. Vous vous attendez ainsi à bien gérer des situations nouvelles grâce à vos succès passés : « mes forces fiables sont les suivantes… ».
- Avoir de bonnes relations amicales, des rapports affectueux : les études montrent que les personnes travaillant dans des conditions toxiques ont plus de résistance au stress et ont moins tendance à être malades lorsqu’elles sont entourées d’une famille aimante et de bons amis. Les solitaires sont plus vulnérables aux conditions de stress. Parler avec des amis et de la famille diminue l’impact des difficultés et augmente le sentiment de valeur de soi et de confiance en soi.
- Exprimer ses sentiments honnêtement : ces individus expérimentent et peuvent éprouver de la colère, de l’amour, du dégoût, de l’appréciation, de la peine… En bref, l’intégralité de l’éventail des émotions humaines, honnêtement et ouvertement. Ils peuvent aussi choisir de supprimer leurs sentiments lorsqu’ils pensent que c’est mieux pour eux.
- Attendre des choses qu’elles se passent bien : il s’agit d’un optimisme profond guidé par des valeurs et standards internes et d’une haute tolérance pour l’ambiguïté et l’incertitude. Ce sont des individus qui peuvent travailler sans fiche de poste précise et sont de grands modèles de professionnalisme. Ils ont un effet synergique et apportent de la stabilité dans les crises et le chaos. Ils se demandent : « Comment puis-je interagir avec ça afin que les choses tournent bien pour nous tous? ».
- Être meilleur et encore meilleur chaque décennie : devenir de plus en plus compétent dans la vie, résilient, durable, joyeux et libre. Il s’agit de passer moins de temps à survivre que les autres en s’appliquant à mieux survivre face aux adversités. Profiter de la vie de plus en plus.
Le succès de cette notion de résilience tient a son message d’espoir. Le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir .
Prenez soin de vous…