Je me sens seule

Je me sens seule

La solitude !! Nous la fuyons la plupart du temps. Elle est très souvent associée à des émotions que nous jugeons désagréables…

Pourtant la solitude nous permet également de nous retrouver. Ce retour, plus intime, plus personnel, est nécessaire et permet une plus grande intuition, une plus grande guidance et donc, de mieux nous orienter.

Si la plupart des êtres humains fuient ce vide, c’est simplement parce qu’ils ne sont pas habitués à vivre leurs émotions. Celles-ci leur font peur ou encore sont connotées négativement. « Il faut que je sois fort ! »

La suite, vous la connaissez. Plus ces émotions sont refoulées, plus elles prennent de la place et plus vous vous y opposez en redoublant d’efforts pour les réprimer…

Ce cercle vicieux vous pousse à l’insensibilité, à l’absence de guidance (rôle des émotions) et en conséquence de quoi, à faire des choses sans grande conviction ou « sans âme » véritable.

  • La solution ? Avoir des moments de pause avec soi-même. Contacter le vrai silence à l’intérieur de soi, accueillir ce qui ne l’a pas encore été.
  • Pourquoi ? Pour mieux s’orienter ou se réorienter si besoin, pour apprendre à s’écouter et pour être en accord avec soi-même.
  • La conséquence ? Une vie heureuse et pleine de sens, tout simplement.

Combattre la solitude demande de l’investissement personnel et des efforts mais c’est faisable. Que vous vous sentiez déprimée, seule parce que vous n’avez pas de partenaire ou, tout simplement, perdue ; il existe des façons d’améliorer votre situation.

Je me retrouve

Quand j’y pense, ce vide, je le ressens surtout à l’intérieur. Essayer de le remplir en sortant faire les boutiques ou en participant à des évènements qui semblent me donner une vie sociale revient à mettre un pansement sur une hémorragie. Mieux vaut recoudre l’intérieur, alors j’oublie toutes ces stratégies superficielles et je me reconnecte avec mon identité profonde. Parfois, la peur de solitude est liée à la peur de se retrouver seul avec soi-même, cette intériorité qu’on ne connait pas toujours bien. D’où l’importance de prendre du temps pour faire le point avec soi-même.

J’éprouve de la gratitude

Car cette émotion me permet de remercier la vie et de réaliser qu’elle peut aussi être douce. Tenir un journal de gratitude et noter ce qui va bien m’aidera à prendre conscience que le bonheur est déjà là et se cache dans les détails. Moi qui croyais être transparente, je me remémore cet instant où ma collègue a remarqué mon changement de lunettes. C’est ainsi, peut-que petit à petit, le vide va se remplir.

Reconcentrez votre attention

Si vous pensez constamment au fait que vous vous sentiez seule, cela va empirer votre situation. Essayez de faire quelque chose de positif, chaque jour ! Par exemple, un journal de gratitude est une excellente manière de commencer votre journée de façon optimiste.

Chaque matin, écrivez noir sur blanc, 5 choses que vous avez la chance d’avoir, de connaître ou de ressentir. Ce procédé va vous forcer à trouver le bien qui se cache dans votre vie.

Ne culpabilisez pas

Si vous vous rejetez la faute constamment, vous allez vous sentir encore pire. Culpabilisez pour le fait de vous sentir seule ni productif, ni intelligent ni bon pour votre santé mentale. Une combinaison de sentiments et de situations vous a amené là où vous êtes aujourd’hui ; ce n’est pas de votre faute !

Rappelez-vous : demain est un nouveau jour

La vie n’est pas toujours rose et tout le monde a des périodes de doute et de remise en question. La solitude est une mauvaise passe dans laquelle vous vous trouvez, actuellement, mais cela ne va pas durer éternellement.

Demain est un nouveau jour et une nouvelle opportunité, pour vous, de combattre ce sentiment. Peu à peu, vous allez passer du “je me sens seule” au “je me sens bien dans ma peau”. Vous devez simplement être patiente et compréhensive.

Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *