Tout est une question d’habitude

Tout est une question d’habitude

 

C’est la répétition qui fait de nous ce que nous sommes

 

Albert Einstein a dit un jour :

« la folie c’est de croire qu’en faisant toujours la même chose on puisse arriver à un résultat différent ».

Si nous réfléchissons bien, que sommes-nous sinon un paquet d’habitudes ?
Observez-vous ne serait-ce que le temps d’une journée en semaine et d’un week-end pour faire une liste de vos habitudes. Vous remarquerez que la semaine, nous tournons dans un sens et que le week-end arrivé, nous tournons dans l’autre. Vous comprendrez alors très vite pourquoi il vous arrive ce qui arrive et pourquoi vous continuez d’attirer toujours les mêmes situations et les mêmes comportements. Bien souvent nous continuons sur notre route sans remettre en question nos habitudes ou nous évitons de les regarder parce que c’est dérangeant. Le cerveau humain est très fort pour arriver à banaliser et occulter comme par magie ce qui nous dérange, comme si un filtre se posait sur notre conscience pour nous éviter de voir exactement qui nous sommes en réalité. 

La plupart des habitudes que nous avons prises le sont par défaut. Nous les avons acceptées par la force des choses, le plus souvent par mimétisme, mais aussi par mécanisme de défense ou simplement par paresse. Rares sont celles que nous choisissons consciemment dans l’intention de construire véritablement quelque chose. C’est ainsi que nous devenons au fil du temps des experts, mêmes dans les pires domaines ! Nous nous sommes tellement entraînés à le faire…

La seule chose qui différencie une personne qui échoue de celle qui réussit dans la vie, ce sont les habitudes.

Pour faire de sa vie un succès, il faut que chaque jour soit un petit succès.

Ce sont chacun de ces jours mis bout à bout qui vous feront faire des pas de géant. La constance. Un petit effort chaque jour a beaucoup plus de portée qu’un gros effort fait de temps en temps. Prenons cet exemple :
2 personnes veulent faire de la musculation :
– La première se rend à la salle 3 fois par semaine pendant 1 heure.
– La deuxième s’y rend une fois tous les 15 jours, pendant 6 heures.
Laquelle des deux aura le plus de chance de se muscler ?
La première bien sûr. La deuxième, ne fera que s’épuiser pour arriver à très peu de résultat, voire aucun, pendant que l’autre progressera efficacement sans avoir à faire des efforts insurmontables pour cela.
Pourtant..
Combien de personnes liront cette page en se disant « c’est vrai » et la refermeront sans changer les jours qui viennent ?
Combien vont partir avec une belle intention en se disant qu’ils vont changer et prendre des bonnes résolutions, qu’ils ne tiendront jamais ?
Combien vont prendre des bonnes résolutions et abandonneront au bout d’une semaine, un mois, 6 mois pour laisser l’ancien se réinstaller exactement comme avant ?
Vous vous demandez ensuite pourquoi les gens qui réussissent sont si peu nombreux ? La chance, le hasard, leur Q.I. dites-vous ? Rien de tout ça :
Ces gens-là ont pris un engagement avec eux-mêmes, celui de conserver des habitudes qu’ils ont vraiment choisies afin d’aller dans une direction précise. Ils restent constants, chaque jour, quoi qu’il arrive. Soyez de ceux-là ! Regardez une à une vos habitudes, analysez-les et éliminez celles qui ne vous servent à rien ou qui sont nocives. Remplacez-les progressivement par des habitudes nouvelles, bénéfiques pour vous. Vous verrez qu’en seulement quelques mois, vous serez complètement transformé !

Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *