Le temps des vacances

Le temps des vacances

 

Il y a un temps pour tout. Celui des vacances est censé vous permettre de recharger en profondeur vos batteries, tant en ce qui concerne l’énergie et la créativité. « C’est le moment ou jamais pour se déconnecter, et ce, tant côté physique que mental et émotionnel »

Prendre conscience de la valeur de temps libre est indispensable pour profiter pleinement de ses congés. Autorisez-vous à ralentir, y compris la machine cérébrale. On arrête donc de tout planifier, tout contrôler, tout organiser.

 Se déconnecter du quotidien

Une fois cette décompression entamée, ne venez pas tout gâcher en consultant vos mails ou en écoutant les messages . Vous êtes off, point à la ligne. Votre temps libre est précieux, ne le dépréciez pas en laissant vos tracas routiniers grignoter ces moments rien qu’à vous.

Vous culpabilisez ? Réconfortez-vous en vous répétant que vous rendez service à ceux – pas très autonomes, il faut le dire – qui vous dérangent pendant vos congés en les obligeant à chercher par eux-mêmes une réponse à leur question.

Profitez-en pour dormir

Si vous êtes habitué à vous lever tôt, vous aurez probablement du mal à changer cette routine. Mais ce que nous pouvons faire, c’est se coucher plus tôt, ou si nous nous réveillons, rester au lit pendant un certain temps. La sieste est une coutume qui est de plus en plus pratiquée ; profitez-en et mettez-la en pratique.

En profiter pour prendre soin de soi

Plus facile de prendre soin de soi alors qu’on bénéficie de plus de temps libre. Alors justement, on en profite. Faire du sport, prendre un bain, se faire masser, prendre le temps de faire sa manucure, lire un livre. Tout ce qu’on ne fait pas habituellement (ou qu’on bâcle) par manque de temps, on s’y consacre longuement et on se concentre sur la tâche. Objectif : se sentir à l’issue de ces soins complètement détendu et aussi peut-être retrouver des sensations qu’on avait oubliées, voire perdues.

Un moment rien qu’à vous

Instaurez un rituel qui vous fait plaisir. Un café en terrasse, la lecture d’un livre sur la plage, un quart d’heure pour appeler les amis que vous n’avez pas eu le temps de joindre récemment…Une bonne habitude à conserver toute l’année.

Lire des livres de développement personnel

Si vous ne trouvez jamais le temps de lire pendant l’année, l’été est le meilleur moment pour vous y mettre ! Il y a bien sûr la lecture-détente avec un bon roman Mais comme je ne suis pas blogueuse littérature, je vais plutôt vous conseiller quelques lectures orientées développement personnel :

  • Une lecture facile et utile : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano
  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Je l’avais lu en été la première fois, c’était parfait !
  • Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle, plus accessible dans une période calme d’après moi
  • L’Alchimiste de Paulo Coelho pour le voyage et les magnifiques leçons qu’il renferme

Grignoter intelligemment

Durant nos vacances d’été, on est toujours en mouvement, compte tenu du peu de temps libre dont on dispose, il importe donc de consommer les bons nutriments et de faire des choix alimentaires optimales.
Pour ce faire, vous pouvez favoriser les amandes et les fruits secs car en plus d’être faciles à transporter, ils contiennent des protéines, des fibres et des glucides. Ils rassasient donc plus longtemps et vous gardent  énergiques durant la journée.
Il y a aussi les fruits et les légumes de couleur jaune-orangé qui aideront votre peau à bronzer car ils sont riches en bêtacarotène : potiron, poivron, abricot, tomates, carottes, etc. N’hésitez pas à en manger plusieurs fois par jour !

Même s’il n’est pas toujours possible de tout organiser au mieux (et que l’imprévu a aussi ses avantages), vous profiterez mieux de vos vacances si vous appliquez quelques-uns de mes conseils . Mais n’en faites pas une obsession : le mieux est vraiment l’ennemi du bien ici ! Si vous vous stressez parce que vous souhaitez que vos vacances soient parfaites, vous allez passer à côté de votre objectif. Et s’il est trop tard pour profiter de tous les conseils de cet article aujourd’hui, pensez-y pour vos futures escapades !

Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *