Se détendre …. pas si facile !

Se détendre … pas si facile !

 

Il est tout à fait normal de se sentir stressé(e), mais ce n’est pas bon pour vous. Il est essentiel de savoir se détendre pour prendre soin de sa santé et de son bienêtre et pour restaurer la passion et la joie dans votre vie. Si vous laissez le stress vous affecter, vous pourriez souffrir de dépression, de maladie, d’une prise de poids et d’un sentiment général de mécontentement. Apprenez à reconnaitre le stress et à le gérer en calmant votre esprit et votre corps. Vous devriez aussi passer du temps à faire des choses qui vous plaisent. Pour finir, vous vous sentirez plus détendu si vous apprenez à gérer les personnes difficiles qui vous entourent.

Des exercices de respiration à la portée de tous

Pas besoin de vous mettre d’office au yoga ou à la méditation pleine conscience pendant une heure par jour. Le simple fait de se concentrer pendant cinq minutes sur sa respiration, de prendre conscience de l’air qui entre et sort des poumons et du gonflement apaisant de l’abdomen nous permet de retrouver notre calme.

Lorsque la pression monte, isolez-vous quelques minutes et respirez profondément, en cherchant à gonfler le ventre plutôt que le thorax. Vous ressortirez de votre pause calme et prêt à affronter la tempête.

Pratiquer l’automassage

Quoi de mieux pour se recentrer que de s’octroyer de la douceur ? Fermez les yeux, apaisez votre respiration, et massez-vous délicatement les tempes en effectuant de petits cercles. C’est la peau qui bouge, pas le bout de vos doigts qui eux maintiennent un contact continu avec votre tête. Concentrez-vous sur la sensation de détente qui s’installe, le relâchement de vos paupières, de votre front, le réchauffement progressif de vos doigts… Ouvrez les yeux, vous êtes tout relax.

 La microsieste

Une sieste de quelques minutes permet de repartir du bon pied. Dans un premier temps, pratiquez chez vous, au calme: allongé sur le dos, bras et jambes légèrement écartés du corps, suivez juste le mouvement régulier de l’air qui entre et sort par votre nez. Avec de l’entraînement, vous pourrez « siester » partout, sur commande, juste assis, dans le bus, dans une salle d’attente, et même au bureau

Laissez le travail au bureau

Avant de rentrer, assurez-vous d’avoir terminé toutes les tâches urgentes et, si ce n’est pas le cas, faite une liste des choses à faire le lendemain et laissez-la sur votre bureau. Il est impossible de se détendre convenablement si les idées concernant le travail continuent de refaire surface le soir. Le stress du bureau n’a pas le droit de franchir le seuil de la porte de votre domicile.

Mettez l’ambiance

Diminuer la luminosité de la pièce permet d’envoyer des signaux de détende au corps, qui se prépare pour aller se coucher. N’hésitez pas à créer une ambiance tamisée avec des bougies et à baisser les lumières pour vous relaxer. Une musique douce et une tisane vous aideront également à vous détendre.

Eteignez le téléphone

C’est plus facile à dire (ou à écrire) qu’à faire, c’est vrai. Mais limiter le temps passé sur les écrans, surtout le soir, est primordial pour déconnecter et pour trouver le sommeil plus facilement. Essayez de prendre l’habitude, sauf en cas d’urgence, de laisser votre téléphone dans un coin du salon et de ne plus y toucher jusqu’au lendemain matin. Les réseaux sociaux et les emails peuvent attendre…

Détendez-vous dans l’eau

Un bain ou une douche chaude sont très efficaces pour chasser le stress de la journée, relaxer les muscles et éliminer les toxines. Si vous avez une baignoire, ajoutez du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’eau. Et n’hésitez pas à pratiquer quelques exercices de respiration pour accentuer la détente.

 

En travaillant sur nous, nous faisons en sorte que notre bonheur ne dépende plus de notre environnement et des événements mais avant tout de nous-même !

 

Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *