se recentrer sur soi

se recentrer sur soi

 

 

Nous passons tous par différents états et différentes émotions au cours de notre vie. Il est primordial pour chaque personne de se sentir bien dans sa peau.

Lorsque l’on se sent mal, angoissé ou anxieux, il est peut-être très bénéfique de prendre du temps pour soi-même. Par cela, j’entends prendre du temps pour faire le vide autour de soi, se recentrer sur soi-même et penser à soi.

Cela représente un état d’équilibre psychique que l’on entend souvent sous le nom d’équilibre intérieur. Attention se recentrer sur soi n’est pas un synonyme d’égoïsme.

Lorsque vous êtes au centre, vous ne vous sentez pas spécialement bien ni mal. Vous n’êtes ni heureux, ni triste, vous êtes neutre. Dans cet état, vous vous sentez vivant, calme et reposé. Une sorte de calme intérieur règne. Vous réagissez spontanément.

Etes vous en dehors du centre?

Il existe une multitude de signaux qui montrent que vous êtes en dehors du centre. Je vais vous donner quelques indices pour repérer si vous êtes en dehors du centre.

  • Vous êtes sans cesse solliciter et effectuer de nombreuses tâches au cours de la journée.
  • Vous vérifiez sans cesse votre téléphone, avez du mal à vous concentrer sur une chose à la fois et à différencier les choses urgentes et non-urgentes.
  • Vous ressentez une sensation de fatigue permanentes ou quasi-permanente et êtes même fatiguer au début de la journée.
  • Vous avez du mal à vous endormir et êtes totalement décalé de vos horaires de sommeils habituels.
  • Vous vous sentez tendu et anxieux sans réel raison apparente.

Si un de ces signes vous est familier, c’est peut-être que vous recentrer sur vous-même vous ferait le plus grand bien. Ce ne sont que quelques exemples, mais il en existe d’autres qui ne nous permettent pas de nous sentir au centre de soi.

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête sont des choses nécessaires à l’obtention du bonheur. Parfois, un rythme de vie effréné nous empêche de nous rendre compte que nous avons besoin de nous recentrer sur soi. Les routines et habitudes nous trompent sur la bonne perception de nos sens.

Pour retrouver la pax intérieur 

un peu de sport …

La pratique d’une activité physique ne peut vous faire que le plus grand bien. Outre les bienfaits du sport sur votre corps, cela peut être l’occasion pour vous de vous retrouver avec vous-même. C’est le moment idéal pour vous retrouver seul et réfléchir à ce qui nous ferait le plus grand bien.

Outre cela, pratiquer une activité sportive rendra votre sommeil plus lourd et réparateur vous permettra de vous sortir vos mauvaises idées de la tête et d’avoir la sensation de contrôler sa vie, je peux vous l’assurer. Faire du yoga m’a permis de me recentrer sur mes objectifs, d’apprendre à me surpasser, de me sentir beaucoup plus calme et zen au cours de mes journées.

Le Yoga est souvent conseillé pour méditer et se recentrer sur soi. Il permet aussi de baisser notre stress notre tension artérielle

 

Du temps pour soi :

Dans un quotidien où nous sommes sans cesse sollicités, les temps de qualité seul avec soi-même sont rares. Pourtant, ils sont indispensables pour se recentrer, se recharger, et continuer à avancer en étant bien avec les autres. Plusieurs gestes simples ont le pouvoir de nous faire sentir bien, comme prendre un bain, exfolier son corps en entier pour ensuite l’hydrater, se faire un masque ou encore mettre du vernis sur ses ongles. Ces petits moments passés à prendre soin de soi sont des instants où l’on peut se retrouver et ne penser à rien d’autre que son bien-être.

 

 

 

 

Lorsque vous êtes seul et ne risquez pas d’être dérangé, prenez un rendez-vous avec vous-même. Il peut commencer par des respirations afin d’être bien ancré dans l’instant. Regardez le temps passé et les enseignements que vous avez pu en tirer, appréciez l’instant présent et rêvez du futur. Écrire ses rêves et ses objectifs permet de garder en tête ce qui est vraiment important pour nous. Et cette liste pourra peut-être être un déclic pour commencer à penser aux gestes concrets à accomplir pour qu’ils se réalisent. En l’écrivant, gardez à l’esprit que rien n’est impossible, et que vous avez le pouvoir de décider aujourd’hui de créer la vie qui vous ressemble !

  • Réalisez et reconnaissez que vous êtes perdu.
  • Prenez du temps pour identifier ce qui ne va pas.
  • Réfléchissez à ce que vous souhaitez réellement, fixer vous des objectifs et surpassez vous.
  • Changez vos habitudes petit à petit afin de ne pas bouleverser votre quotidien. Vous ne pourrez pas tout faire du jour au lendemain.
  • L’entourage est également important pour notre mental. N’hésitez pas à commencer ces démarches avec un ami ou un proche afin de vous motiver. À deux, c’est beaucoup mieux.

 

Prenez soin de vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *