Les bienfaits du jeûne intermittent
Les bienfaits du jeûne intermittent
« Depuis quelques mois, je fais un jeûne quotidien de 16h , je mange sur une fenêtre de 8h, cinq jours sur sept, et je suis en pleine forme, mieux dans mon corps. Après avoir dîné, je ne mange plus jusqu’au déjeuner le lendemain, je saute le petit-déjeuner. Avant, j’en prenais un copieux, mais je me suis adaptée facilement, sans me priver ni me sentir fatiguée, car ce jeûne est très doux vu que je dors une bonne partie du temps.
À l’époque préhistorique, avant que les humains n’apprennent à cultiver, ils étaient des chasseurs et des cueilleurs qui ont évolué pour survivre, et prospérer, pendant de longues périodes sans manger.
Le repas le plus important de la journée ?
Depuis très longtemps, on s’entend dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée .On s’oblige souvent à manger même si l’appétit n’est pas toujours au rendez-vous quelques minutes après le réveil.
Il faut se méfier du rôle important de la filière agro-alimentaire dans ce débat, tout particulièrement les fabricants de céréales ainsi que les industries du lait et du pain, ces trois types d’aliments qui trônes sur nos tables le matin.
Contrairement au idées reçues, le petit déjeuner n’est pas indispensable à une bonne hygiène alimentaire et on peut se sentir mieux en sautant le petit déjeuner ou en retardant l’heure à laquelle on casse le jeûne (dé-jeûner).
les bienfaits
Un bon fonctionnement du corps humain et du métabolisme en particulier permet un plus grand épanouissement. Mais aussi de profiter d’un meilleur état de santé. Or, le jeûne intermittent est qualifié par les spécialistes comme un activateur des fonctions du métabolisme et de la santé. En effet, ses bienfaits sur l’organisme sont considérables. Il est donc intéressant de l’intégrer dans notre mode de vie. En jeûnant, vous protégez votre organisme contre diverses pathologies.
- Un meilleur bien-être
- Retrouver les sensations liées à l’appétit pour éviter de manger sans faim
- Décongestion du foie
- Régulation du taux d’insuline
- Développer une meilleure résistance au stress
- Une meilleure qualité de sommeil
- Sensation de légèreté
- Peau radieuse et lumineuse
- Perte de centimètres
Quels sont les aliments à privilégier ?
Aucun aliment n’est interdit durant un jeûne intermittent. Il s’agit d’un mode de vie. Il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée.
Privilégiez :
- les fruits et légumes frais
- les aliments à indice glycémique modéré et idéalement à IG bas
- les poissons gras riches en oméga-3
- les protéines animales mais aussi végétales (tofu bio, etc.)
- les bonnes graisses avec des huiles végétales vierges biologiques (par exemple : cameline, huile de lin, en assaisonnement olive dans les salades, huile de coco bio en cuisson)
- Avocats (riches en oméga-3)
- Féculents (riz complet, patate douce, quinoa)
- Fruits à coque (amandes, noix)
- Viande blanche plutôt que rouge
- Produits complets (pain, pâtes, riz complet)
- Œufs comme source de protéine
- Épices (cumin, curcuma, etc.) pour limiter l’apport en sel.
Perdre du poids avec le jeûne intermittent, c’est possible ?
Le jeûne intermittent n’est pas un régime ! Vous n’avez pas forcément besoin de vous restreindre dans ce que vous mangez ! Il est possible de perdre du poids avec le jeûne intermittent. L’effet est double : d’abord vous aurez des apports caloriques plus faibles, et ensuite vous brûlerez bien les graisses du fait de la production ralentie d’insuline . A long terme, le jeûne intermittent est efficace et permet d’éviter le yo-yo, pour une perte de poids durable.
Commencez à votre rythme
Les premiers jours seront les plus difficiles. Emportez des fruits ou des amandes si vous craquez dans la matinée. Vous pouvez aussi commencer en ne faisant pas 16h de jeûne, mais en faisant 12 heures, puis 14 heures puis 16.
Et gardez bien en mémoire, que c’est une nouvelle habitude à mettre en place. Ce n’et pas un régime mais bel et bien un nouveau mode de vie.
Prenez soin de vous…