le chantage affectif

Le chantage affectif

Il est toujours plus difficile de se libérer du chantage affectif lorsqu’il est pratiqué par une personne de votre famille ou de votre entourage proche . Ces personnes qui vous connaissent (très) bien, se servent de vos émotions et de vos faiblesses pour obtenir ce qu’ils veulent de vous. Le chantage affectif, qu’est-ce que c’est ?

Le chantage affectif est un comportement manipulatoire relativement courant notamment au sein du foyer , parmi le cercle amicale mais peut aussi être lié à la vie professionnelle.

Il commence souvent par des situations qui peuvent vous mettre mal à l’aise et ainsi vous faire revenir sur des décisions ou vous faire sentir coupable.
Le chantage affectif est souvent pratiqué par des personnes qui sont proches de vous et donc qui connaissent vos points faibles, pour mieux vous manipuler et vous laisser croire que vous êtes une mauvaise personne ou même un mauvais parent.

 

pour acheter ce livre cliquez ici

 

 

Il est très difficile de se rendre compte que l’on est victime de chantage affectif, tout simplement parce que c’est quelqu’un de votre entourage à qui vous faites confiance. Les personnes manipulatrices peuvent également être très subtiles et se présenter comme des victimes.

Pour obtenir ce qu’elle souhaite, cette personne crée une situation de malaise, sème le doute, joue les victimes et cherche à instaurer une position de force.
Il s’agit d’une attitude propre aux individus qui manquent de confiance en eux  et qui sont incapables de communiquer de façon saine avec leur conjoint, leur collègues , leurs amis…

Le plus souvent le chantage joue sur le sentiment de culpabilité. Certaines personnes y sont particulièrement sensibles. Elles se remettent constamment en question, ont peur de se montrer égoïstes… et se laissent mener par le bout du nez .Si chacun s’occupait davantage de lui-même que d’autrui, moins de gens seraient malheureux.

La meilleure arme face au chantage affectif est de ne pas réagir. Si une personne vous pose un ultimatum, dites-lui que vous devez réfléchir. Ainsi vous prenez le contrôle de la décision.

 

Prenez du recul

Refuser la manipulation, c’est accepter de passer pour un « égoïste » ou même un « mauvais parent ».Donc renoncer à une image idéale de soi. En effet, qui mieux que soi-même sait ce dont il a besoin ? Au lieu d’attendre qu’on s’occupe de nous pour être enfin épanoui, pourquoi ne pas s’y atteler soi-même ? Vous y parviendrez en prenant conscience de votre valeur.Vous deviendrez peut-être moins sympathique aux yeux de la personne qui vous fait du chantage affectif , mais en vous libérant de ce regard extérieur, vous gagnerez un bien précieux :

votre liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *