J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

 

Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire. Sous les mots bien connus, se cache une réalité qui peut définitivement changer votre vie. Le cercle vertueux de la positivité permet de toujours « prendre la vie du bon côté ». Pour faire entrer cette « positive attitude » au quotidien.

Les optimistes ne sont pas toujours bien considérés.Non, voir la vie du bon côté, ce n’est ni être déconnecté de la réalité ni être dénué de tout sens des responsabilités. Au contraire : cela nous permet d’aborder les petites et grandes difficultés du quotidien avec plus de motivation, plus d’énergie et d’efficacité.

Et si le bonheur commençait par se lever du bon pied ? Il suffit de changer quelques petits détails à notre routine. Plutôt que de s’imposer un démarrage en trombe, on avance notre réveil de quelques minutes. On s’offre ainsi un réveil plus doux, en prenant le temps de bien s’étirer et de prendre conscience des sensations agréables. On passe ensuite en revue le programme de la journée.Si on pense aux tâches à réaliser, on n’oublie pas les petits moments de joie qui nous attendent aussi. Et s’il n’y en a pas, on en programme. Direction la salle de bain… Et, avant de se mettre à l’affût d’une petite ride et de mesurer l’ampleur des poches sous les yeux comme on le fait d’habitude, on s’adresse un grand sourire : c’est fou comme notre reflet à meilleure mine, tout à coup !

S’intéresser aux autres, encourager son entourage, le féliciter, aide à prendre la vie du bon côté. « Quand on est bienveillant, on fait du bien à son interlocuteur mais aussi à soi-même. Accorder du temps aux autres oblige à ne pas rester centré sur soi, à faire abstraction de ses problèmes. On diffuse du positif. » Parfois, il suffit de pas grand-chose : entamer quelques mots de conversation le matin plutôt qu’un bonjour impersonnel, lever le nez de son portable quand on discute… A l’inverse, attention aux sollicitations des personnes trop négatives, voire toxiques. « Il faut savoir se préserver et espacer les contacts ».
Même quand ça va très mal (deuil, séparation amoureuse, échec professionnel…), l’être humain a la ressource vitale pour rebondir. Apres un divorce , un changement d’emploi je peux dire que je suis plus heureuse aujourd’hui. Il ne faut jamais perdre de vue que, quelle que soit la difficulté, le malheur n’est pas figé et l’avenir peut réserver plein de bonnes surprises.
Je donne toujours ce conseil à mes patients en consultation: “Au réveil, avant d’ouvrir les yeux, je me dis ‘cette journée va être une belle journée, ça va bien se passer’, puis je dois sourire. Après, le sourire reste accroché au visage toute la journée!  »
Au début il faut se forcer un peu, mais l’effet est quasi immédiat. Cela change mon rapport aux gens : ils sentent notre ouverture.On échange des sourires avec des inconnus dans la rue ou dans le métro (souvent des mamies ou des enfants), ça fait un bien fou. Ça désarme l’autre, ça invite à l’échange.”
pour acheter ce livre cliquez ici
Prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *