La communication,le secret de la vie à 2

La communication,le secret de la vie à 2

 

 

Communiquer avec son conjoint cela passe avant tout par le fait de se parler tous les jours, cela doit être une habitude. Une bonne relation dépend de l’honnêteté, de la franchise et de l’écoute.

Etre heureux en couple n’est pas si simple que cela . La communication est justement l’une de ces compétences. En effet, la communication dans le couple s’apprend.

En maintenant le dialogue dans le couple, vous partagez avec votre partenaire tout ce qui se passe dans votre vie : vos joie, vos envies, vos besoins, vos doutes,vos  projets, … tout ! En adoptant la transparence avec votre partenaire, vous serez plus unis, donc plus complices, ce qui générera et l’amour et surtout de la sérénité.

Un couple, c’est avant tout une histoire de communication. Des premières rencontres timides, aux discussions de tous les jours, en passant par les disputes occasionnelles. Dans une relation, parler rapproche autant que divise, construit et détruit. La communication dans le couple est donc un élément indispensable à son évolution.
Malheureusement, cela ne signifie pas pour autant que nous avons les bons réflexes dans ce domaine. l’élément clé pour faire avancer son couple est la communication est c’est quelque chose qui s’apprend et s’entretient. Cela demande un engagement de la part des deux conjoints.

Certains aiment parler, d’autres moins. Mais chacun doit pouvoir communiquer ses envies et ses doutes à l’autre pour construire une relation solide.
Bien communiquer dans le couple, c’est prévenir les disputes en s’écoutant l’un et l’autre. Mais c’est aussi discuter après un conflit pour le résoudre.

Envahi par l’émotion, il est parfois difficile de prendre du recul. Nous avons besoin de traverser l’émotion.Différer, ne pas parler sur le coup, est parfois une bonne option … C’est souvent difficile de parler à chaud!C’est important de pouvoir prendre un peu de distance. Dans ce cas là on dit à l’autre qu’on reviendra vers lui plus tard, on ne le laisse pas sans rien dire,car pour la personne en attente de réponses cela peut-être très difficile.

Des habitudes positives pour un quotidien plus heureux

 

 

 

De Se dire « bonjour »

C’est une des premières règles à instaurer au sein du couple… même si cela peut paraître banal, c’est à la base de la relation humaine!

Se dire bonjour, au réveil dans le lit ou si nous sommes éloignés l’un de l’autre en s’envoyant un message , c’est envoyer un signe de reconnaissance positif à l’autre.

… et se dire « bonsoir »

Tous les soirs, et même si nous ne nous couchons pas en même temps.

C’est bon de sentir l’attention de l’autre!

Et évidement se dire « je t’aime »

Pas un « je t’aime » automatique, mais un « je t’aime »sincère qui à lui seul peut changer le court d’une journée.

1. Discutez sans contre-attaquer

Les désaccords s’expriment souvent sur le mode du reproche. On répond par des contre-arguments,  qui mène les trois quart du temps à la dispute.

Pour désamorcer le conflit, il faut d’abord vous empêcher de répliquer. Chercher à avoir raison est contre-productif !

Si vous vous sentez agressé, il vaut mieux interrompre l’échange, en signifiant que si vous êtes ouvert au dialogue, vous n’acceptez pas l’agression.

2. Écoutez sincèrement

Dans un conflit, le premier besoin de chacun est d’être écouté. Ne parlez pas à la place de l’autre, et laissez-le aller jusqu’au bout en vous interdisant tout jugement. Chacun a son point de vue !

Il faut aussi accepter que l’autre puisse s’exprimer maladroitement et s’emporter, et reconnaître que cela peut vous arriver aussi.

3. Apprendre à vivre avec ses désaccords

Il est vrai que grâce à la communication, on résout de nombreux conflits. Toutefois, certains désaccords perdurent en dépit de toutes vos tentatives d’en venir à bout. Apprenez à composer avec ces différends pour ne pas les laisser miner votre vie de couple. Il n’est pas nécessaire que vous soyez

d’accord sur tout.

4. Pratiquer l’autodérision

L’humour est une arme redoutablement efficace pour désamorcer une dispute. Le rire libère les tensions et vous oblige à respirer. Attention toutefois à choisir le bon moment pour éclater de rire !

5. Reconnaître ses erreurs

Pour vaincre les conflits dans le couple, il faut être capable d’admettre vos propres erreurs. Les disputes de couple ne dépendent pas seulement de l’un de vous. Vous ne pouvez pas forcer votre compagnon ou compagne à avoir le comportement que vous voulez. Être en couple, c’est arriver à négocier avec les envies et besoins de chacun.

 

 

Il faut vous donner les moyens de ressortir du positif de chacune de vos discussions.

Pour terminer mon article, je vais de nouveau vous parler des 4 accords toltèques .

 

pour acheter ce livre cliquer ici

 

Accord 3 : Ne fais pas de supposition

On a souvent tendance à faire des suppositions à propos de tout. En soi, faire des suppositions n’a rien de mal. Par contre, les difficultés vont arriver quand on prend ces suppositions pour la vérité.On suppose sur ce que les autres font ou pensent, on s’imagine à leur place. Et tellement sûr que ce qu’on pense est vrai (sans même chercher à le vérifier), on peut finir par en faire une affaire personnelle. Il est donc très important de ne pas faire de supposition et de communiquer avec son conjoint pour dissiper les doutes .

Je dis toujours qu’il mieux vaut une vérité qui fait mal, qu’un mensonge qui réjouit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *