3 conseils pour mieux vivre le confinement à 2.

3 conseils pour mieux vivre le confinement à 2.

 

Cette période de pandémie est (heureusement!!) exceptionnelle, les habitudes sont chamboulées, les informations en boucle à la télévision sont anxiogènes… Il est normal de se sentir stressé, perturbé, fatigué, inquiet pour l’avenir. Mais il y a quelque chose sur laquelle vous pouvez dès maintenant agir, et qui changera tout pour votre période de confinement : c’est de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

——

 Cette situation, on la vit, on n’a pas d’autre choix que de la vivre. En revanche, on a le choix de la façon dont on va la vivre. Et c’est la direction que l’on va prendre qui va tout changer ! 

——

 

Face à une personne (ou face à soi-même), qui ressent de la déprime, du stress, de l’anxiété, la meilleure conduite à avoir pour ne pas « contaminer » l’autre, c’est d’essayer de changer son angle de vue, d’inviter l’autre à changer son regard sur la situation.

Comme dans toutes les situations difficiles rencontrées dans la vie, nous sommes libres de la voir sous un angle qui nous est propre, en prendre conscience est déjà un premier pas.

Nous sommes entièrement responsables de nos réactions : l’événement est le même pour tout le monde, mais il va finalement être différent pour chacun de nous, dans le sens où chaque personne va le regarder différemment et donc, le vivre différemment..

1-Dédramatisez l’enfermement

Parmi les mesures prises par le gouvernement français, 15 jours de confinement ont été annoncés, et cette disposition pourrait être prolongée.Si l’idée de l’enfermement est très compliquée pour vous, ou pour votre partenaire, anticipez l’effet qu’il pourrait avoir sur votre moral au plus vite.

Si vous aimez la nature par exemple, et que vous risquez d’en manquer, essayez de compenser ça en écoutant des musiques avec des sons qui rappellent la nature (des sons d’oiseau, des sons d’eau qui coule, des sons de pluie, le son du vent dans les arbres, des sons de rivière…). Regardez de temps en temps des émissions de télévision en rapport avec la nature, des vidéos, contemplez des images de nature apaisantes…

De la même manière, si le voyage est quelque chose qui risque de vous manquer, faites-vous plaisir, regardez des documentaires sur des voyages, planifiez des week-end, vacances pour dans quelques mois, échangez avec votre partenaire sur de futurs voyages. Ne vous privez pas de voyager… De votre salon !

Encore une fois, il est primordial de s’encourager à voir les choses d’un point de vue positif !

2-Préparez-vous, comme d’habitude, chaque matin, sans exception !

Pour éviter de tomber dans le n’importe quoi, de subir une baisse de motivation, de moral et même d’attirance pour l’autre, il est indispensable de ne pas traîner en pyjama toute la journée !

Même si c’est tentant puisque vous ne sortez pas, n’allez pas au travail, ni au restaurant, ne faites pas cette erreur. Continuez, chaque matin, sans exception, à vous mettre dans des conditions de vie normale. L’idée est de faire exactement la même chose que d’habitude, comme si vous alliez au travail le matin : prenez votre douche, chouchoutez votre peau, maquillez-vous si vous le faites habituellement, choisissez une tenue qui vous plaît dans votre placard, mettez-vous un peu de parfum…

Vous n’imaginez pas une seconde aller au travail, voir vos collègues, sans vous être préparé le matin ? C’est exactement pareil chez vous.

C’est essentiel pour soi-même déjà, pour se sentir bien, mais également pour la personne qui partage votre quotidien.

3-Prenez du temps pour vous, et laissez votre partenaire en prendre de son côté

Et plus que jamais en cette période de confinement, il faut se réserver des moments pour soi.

Sortir faire les courses seul, prendre une pause seul dans une autre pièce, voire déjeuner séparément, peut être une bonne idée. En dehors des plages horaires de travail, faites des activités chacun de votre côté, des choses qui vous font plaisir : l’un lit, pendant que l’autre regarde une série avec ses écouteurs… Vous n’êtes pas obligés d’être collés l’un à l’autre (bien au contraire !).En revanche, si vous travaillez dans des pièces séparées, c’est l’occasion de se retrouver pour des pauses ensemble, pour se vider la tête et parler d’autre chose que de boulot?

prenez soin de vous et surtout restez chez vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *