L’hypersensibilité
L’hypersensibilité
Pour commencer, sachez que l’hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle (olfactive, auditive…).Elle se manifeste par une sensibilité extrême. .Cela signifie que l’on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et que l’on est dans l’incapacité de pouvoir se protéger des émotions de l’entourage, qu’il soit proche ou lointain. Les gens hypersensibles sont très doux, très raffinés, et ils évoluent généralement dans des milieux créatifs.
Voyez votre hypersensibilité comme un atout dans certaines situations. Si vous avez l’impression d’être une éponge à émotions, regardez cela différemment. Retenez plutôt que nous sommes capables de beaucoup d’empathie, et que vous comprenez particulièrement bien les personnes qui vous entourent.Pour les personnes qui aiment les arts, c’est un véritable atout. Vous allez pouvoir développer une sensibilité avec beaucoup plus d’intensité et de subtilité . Tout ce qui est manuel et créatif va aider les personnes hypersensibles à se recentrer sur elles-mêmes, à se sentir bien dans leur corps. N’hésitez pas non plus à développer votre sens artistique en tant que spectateur en nous rendant à des expositions, au cinéma et en tant qu’acteur en pratiquant une activité telle que la danse ou le dessin.
Hypersensibilité sensorielle
L’hypersensibilité sensorielle a trait au toucher, c’est-à-dire qu’un simple effleurement peut gêner la personne hypersensible et atteindre tous ses sens. C’est quelqu’un qui est « à fleur de peau« .
Hypersensibilité émotionnelle
L’hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux sollicitations émotionnels puisque l’on appréhende le monde à travers ses émotions. Les ressentis et perceptions sont décuplées. L’hypersensible est très réceptif à ce qui l’entoure, il a une forte émotivité et une grande expressivité.
Hypersensibilité immédiate ou retardée
Comme son nom l’indique, l’hypersensibilité immédiate se déclenche tout de suite tandis que l’hypersensibilité retardée retentit après coup. Par exemple, on regarde les informations cela nous coupe l’appétit . Dans l’hypersensibilité retardée, ce qui nous touche va faire écho à un événement passé enfoui dans la mémoire et ainsi nous replonger dans une espèce de dépression.
Hypersensibilité olfactive
L’hypersensibilité olfactive traduit une sensibilité extrême aux odeurs. On peut entrer dans une pièce et sentir une odeur qui nous plaît ou déplaît parce qu’elle nous rappelle quelque chose et nous fait revivre une période.
Hypersensibilité auditive
Aussi appelée hyperacousie, l’hypersensibilité auditive se caractérise par une intolérance à certains sons. Elle peut être innée ou se développer à la suite d’un choc émotionnel ou d’un stress post-traumatique.
Caractéristiques d’une personne hypersensible
Une personne hypersensible est souvent quelqu’un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l’entoure. Elle prend tout pour elle, tout la touche. Le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste. C’est une véritable éponge émotionnelle.
Mais à vouloir tout le temps faire plaisir aux autres, les personnes très sensibles peuvent petit à petit s’oublier. D’autant plus qu’elles n’imaginent pas vivre sans l’autre. Elles ont un grand besoin d’affection et plus que tout peur de l’abandon ou de la trahison.
L’hypersensibilité : une chance ou un calvaire ?la sensibilité est tout sauf un défaut. Beaucoup d’hypersensibles sont souvent des travailleurs particulièrement créatifs et productifs, des partenaires attentifs et réfléchis, et les individus doués intellectuellement.
C’est une chose de reconnaître sa sensibilité, mais une autre d’arriver à l’apprivoiser.Savoir prendre du recul avec soi-même est don essentiel à votre bien être.
Alors, trop sensibles pour être heureux ? À partir du moment où nous ne cherchons plus à tout contrôler mentalement ou inversement à nous laisser envahir par les débordements émotionnels, nous pouvons être et vivre dans le réel. Il est alors possible d’oser dire qui nous sommes : ce que nous sentons, imaginons et pensons.
Aussi n’est-ce pas un hasard de constater que plus notre sensibilité est développée, plus nous sommes vivants…
Si vous souffrez d’hypersensibilité – ou que vous vous demandez si vous êtes concerné par ce symptôme, vous pouvez me contacter.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir ce site internet .
Vous trouverez des indications pour mieux comprendre qui je suis , tout ce que je peux vous apporter et comment j’aide mes patients à soulager leurs symptômes, à mieux se positionner dans leur vie, vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres et d’emprunter une nouvelle voie pour vivre de manières plus apaisée.
prenez soin de vous et surtout restez chez vous…