Le don de soi…

Le don de soi…

L’une des plus belles manières de développer notre estime de soi est de donner aux autres.

Quand notre estime de soi est faible, nous cherchons à donner beaucoup, sans limites, presque tout le temps pour avoir enfin un peu de reconnaissance en retour, pour être aimés, pour être appréciés, pour être indispensables. Nous donnons alors par peur de ne pas être aimés, par peur de la solitude, par peur du jugement si nous disons non aux autres.

Mais quand on a appris à s’aimer vraiment, nous sommes capables de dire non avec amour, si quelque chose ne nous convient pas. Nous n’avons plus besoin de recevoir de la reconnaissance de la part des autres puisque nous avons appris à nous la donner. Nous sommes capables de mettre nos limites et de ne pas dépasser les nôtres! Nous n’avons plus peur de la solitude ni de ne pas être aimés, puisque nous sommes bien avec nous-mêmes et que nous nous aimons enfin, dans tout ce que nous sommes.

Quand nous nous aimons, le don de soi devient notre plus belle preuve d’amour envers les autres.

Nous donnons alors sans attente, avec le cœur grand ouvert, sans espérer de reconnaissance ni même de remerciements. Nous donnons dans le seul but de faire plaisir, même de façon anonyme. Nous donnons sans nous épuiser, puisque nous nous ressourçons constamment en nous.

Nous donnons pour que l’autre reçoive à son tour tout cet Amour de la Vie si généreuse. Nous donnons pour redonner espoir, pour consoler, réconforter, écouter et tendre la main.

Le don de soi est un geste hautement spirituel qui contribue à solidifier notre estime de soi. Nous observons alors que nous donnons dans la joie, sans jamais être déçus puisque nous n’avons plus d’attentes. Nous donnons pour la joie pure de donner.

Être là pour les autres, c’est aussi être là pour soi. Quand nous nous aimons, donner aux autres c’est aussi se donner à soi. Car le don de soi rejaillit sur celui qui reçoit, sur celui qui donne et sur tous ceux qui en sont témoins. Alors donnons, sans attente. Donnons le cœur libre!

Le véritable don de soi vient avec la notion d’être au service de l’humanité. Ça peut être le simple geste d’un homme qui apporte son aide à une personne qui vient de faire une crevaison. L’homme qui est dans cet état d’être, va tout simplement s’arrêter et vous n’allez jamais sentir de sa part que vous le dérangez même s’il peut être en retard pour un rendez-vous. Dans l’instant présent, vous devenez sa priorité, la personne la plus importante du moment. Ça ne dure qu’un instant, le temps d’une crevaison, mais c’est un souvenir que la personne gardera toujours bien vivant dans sa mémoire parce qu’elle aura sentie la sincérité du geste.

 Le don de soi n’est pas…

d’être au service des autres pour être aimé

Je parle ici d’une personne qui donne de façon démesurée à l’autre pour être aimée ou reconnue. C’est le type de personne qui offre toujours son aide et qui a de la difficulté à trouver de l’aide lorsqu’elle en a besoin à son tour.  C’est aussi la personne qui a de la difficulté à dire non lorsqu’on lui demande quelque chose ou qui va prendre facilement une charge de travail supplémentaire. Il vient un temps où cette personne sent qu’on abuse d’elle. Et c’est vrai parce que c’est un reflet de son abus face à elle-même. La personne a besoin d’apprendre à mettre ses limites pour s’aimer et prendre sa place au lieu de chercher à être aimée des autres.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir ce site internet .
Vous trouverez des indications pour mieux comprendre qui je suis , tout ce que je peux vous apporter et comment j’aide mes patients à soulager leurs symptômes, à mieux se positionner dans leur vie, vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres et d’emprunter une nouvelle voie pour vivre de manières plus apaisée.

contactez moi ici

 

prenez soin de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *