Je me sens belle

je me sens belle

Je me trouve plus jolie aujourd’hui qu’à 20 ans. Je connais mes atouts, j’ai apprivoisé mes défauts et, surtout, je suis devenue vraie. J’assume ma colère, mes fragilités, mes coups de blues. Je ne cherche plus à être aimée à tout prix.

Et, quand mon cœur est gris, je prends le temps de me centrer sur les jolis moments de ma journée, et, petit à petit, ça va mieux.

La beauté n’est pas uniquement liée à l’apparence physique. Elle est bien plus intime car ce que l’on ressent à l’intérieur se reflète à l’extérieur. C’est pourquoi, pour irradier, il faut d’abord « dégager » quelque chose : un sourire solaire, une démarche gracieuse, une présence… peuvent pleinement s’inscrire dans les critères de beauté.

Votre style de vie, caractère, métier, passions…forment votre être. Ils appartiennent à votre vie, vous permettent de vous exprimer et de révéler votre personnalité. La beauté consiste d’abord à être honnête envers soi-même. On peut même aller plus loin et dire que la beauté c’est respecter sa personnalité profonde. Si votre extérieur ne reflète pas votre intérieur et ne vous permet pas de vous exprimer, il va y avoir un décalage qui va jouer sur votre confiance en vous.

Je vous le dis : aucune femme ne se sent belle si elle n’est pas en accord avec ce qu’elle est. Ce fameux rayonnement intérieur vient de l’équilibre entre ce que chacune vit et croit. Imaginez une végétarienne travaillant dans une boucherie, une accro à l’honnêteté vivant avec un menteur invétéré, une hyperémotive qui s’oblige à ne rien laisser paraître… ou une femme qui aime manger mais passe son temps à s’en blâmer.

Je ne dis pas que c’est facile. Mais pour apprendre à s’aimer, il faut commencer par apprendre à se connaître. Ensuite, seulement, il est possible d’agir en accord avec celle qu’on est ! Ce qui peut passer par une thérapie ou un changement de vie pour certaines, par de petits détails quotidiens pour d’autres : méditation, sport, relaxation, lecture… Dans tous les cas, se poser la question de qui on est et de ce que l’on veut vraiment, c’est poser un pied sur le chemin de la beauté intérieure.

Une fois en paix avec soi-même, pour se sentir belle, encore faut-il faire la paix avec son corps. Là encore, pas de miracle mais une méthode éprouvée : l’activité physique.Trouver une activité qui  vous reconnecte à votre corps et à la réalité des sensations physiques.

La bonne activité n’est la même pour personne, il va falloir chercher. Si certaines se sentent pousser des ailes avec des baskets de running, d’autres réapprennent lentement à apprivoiser leur corps par des massages, le contact de l’eau, la méditation ou le yoga… On teste, on ne se décourage pas si ça ne fonctionne pas et on essaye autre chose, jusqu’à trouver la bonne méthode. L’essentiel est de se concentrer sur ce qu’on sent, plutôt que sur ce qu’on pense.

Un point essentiel pour se sentir belle, la santé ! Et il ne s’agit ni de chiffre sur la balance, ni d’IMC, ni de manger healthy à tout prix… un peu, quand même, mais pas au point de l’obsession. Le principe de base ? Vous avez appris à vous reconnecter à votre corps, écoutez donc ce qu’il a à dire. Il sait quand il a faim ou assez mangé, quel aliment réclamer et à quel moment il a besoin de se dépenser. Il sait vous alerter quand quelque chose ne va pas, et il adore qu’on prenne soin de lui : chouchoutez-le, il vous le rendra.

Et concrètement ? Apprenez à répondre à vos besoins côté sommeil (très important de se reposer et de dormir au moins 7 heures par nuit), alimentation, activité physique… et offrez-vous quelques petits plaisirs accessoires qui font du bien, des masques, des gommages et de bons bains chauds . S’entretenir pour soi, c’est aussi s’aimer. Là encore, ce qui correspond à l’une ne correspond pas forcément à l’autre. Écoutez-vous, faites-vous confiance : un corps en bonne santé se ressent autant qu’il se voit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *